Un pare-vapeur intelligent est-il non-pertinent sur un toit cathédrale ventilé?
Je comprends l'avantage d'un pare-vapeur intelligent sur les murs afin de prévenir la condensation en été qui pourrait se produire avec un poly si l'intérieur climatisé permet d'atteindre le point de rosée dans le mur.
Mais avec un toit cathédrale monopente ventilé (tôle, contreplaqué et isolé avec R60 de cellulose) je ne vois pas sa pertinence. Puisque l'air chaud monte au plafond et l'air froid de la climatisation ne monte pas, je ne vois pas comment le plafond pourrait être assez froid par rapport à l'air humide extérieur pour entrainer une condensation dans la toiture (ventilée!) si le pare-vapeur était un polyéthylène. Qu'en pensez-vous?
Il est important de lire les restrictions que les manufacturiers publient dans leurs spécifications en regard des pare-vapeurs intelligents. Concernant votre toit cathédrale, le fait qu’il soit isolé avec de la cellulose, un pare-vapeur de polyéthylène a donc été installé en guise de support à la cellulose. Si le toit est bien ventilé et muni de bonnes prises d’air dans la corniche, je ne vois pas de problème avec la composition décrite. (Voir fichier joint pour la Membrain de Certainteed).
Bonne journée,
Guy St-Jacques
Président
Groupe De Neuve Ltée