Peut-on faire une double ossature pour la toiture?
Je vais construire ma maison en bois rond et j aurai un toit cathedrale. Je me demandais si je pouvais construire une double ossature sur la toiture pour pouvoir isoler en cellulose ventillé compte tenu que 9 pouces de cellulose n atteindront pas les r-41 necessaire pour atteindre le code. J usqu a maintenant ma meilleure solution sont des panneaux isolants structuraux r-50. D autre propositions ?
Bonjour Raphael,
En somme, un toit cathédrale est un peu comme un mur. Tous les assemblages de murs sont applicables à ce type de structure (dont le double ossature), mais puisque c’est aussi un plafond, il faut penser à l’isoler davantage. Le code de construction exige un minimum de R41. Si vous construisez un toit cathédrale, fiez-vous aux deux images de la RBQ dans cet article, voir la section COMMENT ISOLER UN TOIT CATHÉDRALE VENTILÉ?
Notez qu’Écohabitation préfère l’ajout d’isolant 1,5 fois supérieur au code (R60), voire plus si possible. Quand nous investissons lourdement en rénovation ou en construction, il vaut toujours mieux que moins. Une combinaison d’isolant rigide, en nattes ou giclé est possible afin de conserver l’espace de ventilation requis tout en atteignant la meilleure valeur R possible selon l’espace disponible. Vous pouvez par exemple mettre une couche de polyuréthane giclé (2 à 3 pouces), ce qui permettra de couper tous les ponts thermiques et de rendre le tout bien étanche à l’air. Il suffira par la suite de compléter avec des matériaux aux meilleures performances thermiques.
À la construction, faites également attention aux détails de jonction entre le toit et les murs. Nous vous proposons de télécharger notre cahier technique des nouvelles constructions durables à cet effet, disponible gratuitement pour nos membres.
Bonne construction!