Est-ce pertinent de construire un mur double ossature super bien isolé au deuxième étage si mon premier n'est pas aussi bien isolé ?
Bonjour,nous prévoyons construire un deuxième étage a notre bungalow actuel à Montréal. On se demandait si cela vaut la peine de faire des murs à double ossature pour atteindre un facteur isolant plus élevé en utilisant exclusivement de la cellulose giclée comme isolant. Au rez-de chaussé,nous avons rénové et isolé avec des isolants en nattes(coton et fibre de verre) la valeur R étant tout au plus R 12.Nous savons que les normes actuelles sont de minimum R 24.5 pour les murs.Avec une ossature typique en 2 par 6,on est en dessous de cette valeur si on veut utiliser que de la cellulose.Nous voulons éviter le polyuréthane,avoir des murs sains perméable a l'air.La cellulose étant notre meilleur choix,qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce une bonne idée de construire des murs double ossature pour y avoir un facteur d'environ R40 avec de cellulose?Ou est-ce une perte car le rez-de chaussé n'est pas autant isolé? Que nous suggérez vous? merci beaucoup !
Bonjour Mélissa,
Tant qu’à construire, oui, absolument ! Il n’est jamais inutile d’isoler convenablement, et R40 avec cellulose, c’est bien raisonnable. Avec le temps, vous pourrez remettre le bas aux normes. Si vous le pouvez, n’oubliez pas de bien isoler les solives à l’uréthane giclé.
Bons travaux!