Quelle est l'isolation idéale pour le plancher d'un chalet sur pieux vissés ?
Je suis en train de considérer acheter un chalet qui sera mis sur pieux vissés par le propriétaire, avant la conclusion de l'achat. Le propriétaire dit avoir une isolation au plancher de R20. est-ce suffisant ?? je voudrais y vivre à l'année. Quand il soulèvera le chalet pour les pieux, que puis-je demander comme isolation pour que ce soit possible d'y être confortable en hivers, sachant que je ne crainds pas les nuits froides.
Il a dit qu'il refera le toit aussi. L'isolation du toit est aussi du R20. Que puis-je lui demander pour avoir une isolation acceptable, sachant qu'il est dur en affaire....mais je voudrait savoir ce qui pourrait être fait, vu qu'il doit refaire le toit. Merci beaucoup de vos conseils. En lisant vos pages, je prends peur, quant à l'achat du chalet...
au fait, est il possible de parler avec quelqu'un par téléphone ??? merci encore
Le Code mentionne un coupe ponts thermiques des solives de plancher. Il faudra donc ajouter un isolant rigide à l’extérieur, d’au moins R5, idéalement plus, du plancher de R20. Dans un entretoit, il est facile de mettre entre les « Truss » de toiture R40, voir même R60, de l’isolant en vrac.
Ceci dit, les pieux et les pilotis ont toujours un problème de ponts thermiques, au niveau des pieux eux-mêmes, de même que du côté des entrées mécaniques, qui peuvent geler en hiver. On ne pourra jamais vous conseillez l’achat de maisons sur pieux. Vérifiez aussi du côté des assureurs et des institutions hypothécaires, pour voir ce qu’ils en pensent.
Malheureusement, nous n'offrons pas de services d’accompagnement téléphonique.
Bonne journée,
Emmanuel Cosgrove
Directeur
Écohabitation