Glace dans la noue d'une toiture de tôle neuve, jonction entre neuf et ancien
Nous avons agrandi la maison il y a 3 ans et refait toute la toiture en tôle. La maison originale a un toit cathédrale mal ventilé, mal isolé et un toit à 2 versants, nous avons ajouté une seconde partie avec un toit à 2 versants de la même hauteur, perpendiculaire à la maison existante. Bref, il y a une noue de chaque côté qui arrive environ à la jonction entre la nouvelle partie et l'ancienne. La nouvelle partie a été isolée correctement par un entrepreneur. Il y a un ventilateur de toit dans la nouvelle partie et l'ancienne, l'entrepreneur a essayé de maximiser la ventilation de la partie ancienne par l'extérieur avant de refaire la toiture.
Nous avons eu des infiltrations d'eau légères d'un côté de la maison, vis-à-vis la noue à la première année et de l'autre côté de la noue cette année. Les 2 fois, la quantité d'eau est faible, et il en rentre un peu par le toit et un peu par le bas du mur. Il est également entré de l'eau par le soffite lorsque les températures étaient de plus de 3-4 degrés celcius. Nous avons refait venir l'entrepreneur après la première infiltration, il est d'avis que nous devons déglacer durant l'hiver, et enlever le pare-glace. J'ai lu plusieurs autres questions/réponses. Je comprends que nous avons probablement un problème de ventilation de la partie ancienne (cathédrale). Outre déglacer durant l'hiver, qui est difficile, et refaire l'isolation de la partie ancienne, qui est difficile et coûteuse... y a-t-il d'autres options? Merci!
En effet, c’est clairement un problème de mauvaise ventilation de l'ancienne partie. Quand on découpe un « triangle » d’une partie qui fonctionnait déjà mal et qu'on lui enlève une possibilité que ça ventile bien, ça empirera assurément. C'est donc normal que la mauvaise ventilation soit exacerbée par l'ajout de la nouvelle partie.
S'il n'y en pas déjà, il se pourrait que l'ajout d'une faitière ventilée sur l'ancienne partie puisse créer une succion dans le « triangle » qui crée la noue, pour lui permettre de tirer un apport d'air dans la nouvelle partie. Si la nouvelle partie donne un apport considérable dans la noue, il faut qu'elle soit évacuer quelque part, ce que pourrait permettre la faitière ventilée sur la grandeur de l'ancienne partie.
Pour en savoir plus sur la ventilation des toits plats, cathédrales, à faible pente, en tôle, sur les Maximum, les évents et bien plus, lire cet article.
Bonne journée,