Comment régler un problème de ventilation dans un toit cathédrale où on vient de voir des fourmis charpentières?
Nous avons un toit cathédrale sur une construction réalisée en 2006 par architecte et ingénieur. Les fourmis charpentières sont dans le toit dans la partie la plus haute au coin. Fourmis: humidité: mauvaise ventilation. On aimerait régler ça avec un fournisseur des Laurentides qui connait les toitures? Votre fournisseur dans les Laurentides, toiture Nicolas Brunet, n'est pas disponible avant 2020. Merci!
Premièrement, il faut s'assurer qu'il y a effectivement un manque de ventilation. Il est possible que la source soit une infiltration d'eau par des endroits inattendus, comme la faitière par exemple. La glace printanière peut nous jouer des tours parfois. La solution d'augmenter la ventilation est toujours un plus, ne va jamais nuire, il n'y a que des avantages. La ventilation se fait par de l'évacuation qui devrait idéalement avoir une introduction d'air en plus grande quantité vers le bas du mur, sois les soffites.
Parfois l’ajout de simples ventilateurs de toiture de style maximum, ou faitière ventilée, va être suffisant pour remédier au problème. Notre annuaire est non exhaustif, mais ce sont des travaux que n'importe quel entrepreneur en toiture est capable d'entreprendre.
Pour en savoir plus sur la ventilation des toits plats, cathédrales, à faible pente, en tôle, sur les Maximum, les évents et bien plus, lire cet article.
Merci pour cette réponse rapide. J'ai finalement communiqué avec l'architecte de la maison qui a confirmé que le toit de ma maison n'avait que peu de ventilation en raison de son design. Il est certain que l'eau doit s'être introduit soit par le pourtour du foyer ou encore que la membrane autocollante a peut-être été fissurée à l'endroit où les fourmis charpentières se sont logées.
Merci
Michelle LaBarre