Nous rénovons un troisième étage et le plancher doit être refait. Quelle est la façon la plus efficace et écologique d'insonoriser un logement pas le plancher?
Nous nous rendrons jusqu'aux solives. Nous pensions mettre de laine entre les solives, mettre un ply, un sonopan, un autre ply collé et ensuite le plancher de bois franc. Y a t-il d'autres méthodes nécessitant moins de matériaux ? (J'ai regardé toutes les rubriques et j'ai trouvé que des conseils pour l'insonorisation par le plafond.)
Bonjour Martin,
L’idéal serait vraiment de s’y prendre par le plafond, si vous le pouvez. Ainsi vous pourriez poser des barres résilientes (armature d’acier qui peut atténuer les sons graves, mais qui ne supporte pas le poids et ne peut donc être posée dans le plancher) puis deux feuilles de gypses 5/8. Votre composition va atténuer les sons aigus uniquement, ce qui sera parfait si vous ne comptez pas jouer de la base ou avoir un cinéma maison dans la pièce. Les sons graves ont plutôt besoin d’un amortissement.
Lisez également cette réponse INSONORISATION. ON ME PROPOSE LA SOLUTION SUIVANTE POUR INSONORISER LE PLAFOND-PLANCHER ENTRE LE REZ-DE-CHAUSSÉE (RDC) ET LE 2E ÉTAGE. EST-CE UN BON SYSTÈME D'INSONORISATION? QUELLES SERAIENT VOS RECOMMANDATIONS?
Bons travaux