Est-ce nécessaire de chauffer mon garage isolé par rapport au logement situé au-dessus ? Cela a-t-il une influence sur la consommation énergétique du locataire. Ou un simple tapi pourrais combler le problème du plancher froid ?
Le garage situer sous le logement equiveau a la moitier de la supperficie de ce lui ci donc ( la sale de bain, le salon et une chambre a coucher). Le mieux serais de remplacer le sisteme de chauffage endommager ou de simplement recouvrir les plancher de la chambre a coucher et du salon d'un tapi? Le garage est en utilisation tout lhiver et a une porte coulisante non isoler.
Bonjour Mathieu,
Pour rendre votre plancher plus confortable, la solution la plus facile est d'isoler le plancher des chambres par le dessous. Un simple tapis ne résoudra pas le problème.
Isolation du plancher au dessus du sous-sol
Pour isoler le plancher des chambres par le dessous, via le garage, il suffit de mettre un isolant en nattes (laine de verre sans formaldéhyde, laine de roche) entre les solives et de maintenir le tout en place avec un pare-air (attention à ne pas mettre un pare-vapeur car cela pourrait endommager les solives). Profitez des travaux pour bien calfeutrer toutes les ouvertures que vous verrez dans le plafond du garage, car les pièces situées au dessus d'un garage ont souvent une mauvaise qualité d'air en raison des émanations du garage qui s'infiltrent dans la maison, sous l'effet de la différence de pression entre le garage et l'habitation.
Aussi, il faut prêter une attention toute particulière à l'isolation et surtout à l'étanchéité d'un garage pour maintenir une bonne qualité d'air à l'intérieur de la maison.
Garage attenant et qualité de l'air
Un garage qui n'est pas étanche peut grandement nuire à la qualité de l'air à l'intérieur de l'habitation. Lorsqu'on démarre une automobile dans le garage, on accroît la concentration en polluants dans la maison. Lorsqu'on y entre et que la porte du garage se referme, "il s’ensuit une émission de diverses substances chimiques qui se poursuit pendant plusieurs heures, tandis que le moteur et ses fluides refroidissent" (SCHL). Une enquête menée en Ontario a démontré que les maisons dotées d'un garage attenant présentaient des concentrations anormales de benzène, un composé organique néfaste présent dans l'essence.
Pourquoi l'air du garage se retrouve-t-il dans la maison ?
L'air peut voyager via la moindre fissure. Lorsqu'il y a une différence de pression entre le garage et la maison, l'air va naturellement se déplacer de la zone de plus haute pression vers la zone de plus faible pression. En hiver, la pression dans la maison sera presque assurément plus faible dans la maison; il est probable que vous sentiez davantage les odeurs de garage à ce moment (mais n'oubliez pas : le monoxyde de carbone ou CO, mortel à forte concentration, est toutefois indétectable pour l'humain). Dans certaines maisons, il y a un mouvement constant de l'air du garage vers la maison.
Freiner le mouvement d'air
Idéalement, il faut tenter de boucher toutes les fissures et trous dans les murs et le plafond du garage, même si cela peut poser un bon défi en rénovation, lorsque le gypse est déjà en place. Calfeutrer bien les espaces autour de la porte et autres ouvertures visibles avec du scellant, de la mousse, des bandes coupe-froid, etc.
Un ventilateur d'extraction bien installé et dimensionné pourra également aider en dépressurisant le garage.
Isolation du garage
Une fois toutes les fissures colmatées, vous pouvez employer de la laine de roche et un pare-air pour compléter le travail. C'est une solution moins coûteuse que le polyuréthane, qui doit être installé par un professionnel. Le polyuréthane à cellules fermées, un isolant au bilan écologique peu reluisant, a néanmoins l'avantage ici d'être un bon pare-air/pare-vapeur. Des panneaux de gypse par dessus viendront cacher son aspect peu esthétique.
Bons travaux!