Comment éviter l'affaissement d'un garage construit sur 3 rangées de blocs de béton?
j'ai découvert que le garage attenant à la maison (environ 20*30 pi) a été construit avec comme "fondation" 3 rangées de blocs de béton. Ces blocs ont subi le gel depuis la construction (entre 1973 et 1993) et le garage semble vouloir s'affaisser. Quelles seraient les possibilités pour éviter l'affaissement du garage? y a t'il un recours possible contre l'ancien propriétaire? Merci.
Bonjour Nicolas,
En premier lieu, nous sommes bien désolés, mais la jurisprudence n'est pas de notre ressort. Nous ne pouvons donc vous éclairer sur cette partie de la question, mais nous vous conseillons de regarder auprès de votre assureur. Ils offrent généralement ce service d'aide juridique.
Pour ce qui est de votre garage, il y a deux situations qui peuvent entrainer deux solutions différentes. Dans tous les cas, faites premièrement inspecter les fondations par un ingénieur en structure.
1. Si les blocs sont encore en bon état, et que le problème vient vraiment du gel-dégel, il vous suffira d'isoler votre «fondation» à la manière d'une dalle. Voir notre cahier technique à ce propos.
2. Si elles ne sont plus en bon état, il vous faudra surelever le tout et poser de nouvelles fondations (job de sous-oeuvre).
Bonne chance !
Nous avons soumi votre question à Benoit Dumont, chez PIEUX METROPOLITAIN INC. Voici sa réponse :
«Tout d’abord il faudra vérifier la présence d’une semelle de béton sous le mur de bloc. La stabilisation et le redressement sur pieux pourraient être envisagés après inspection des fondations. Par la suite faudra s’assurer que la protection contre le gel soit suffisante avec de l’isolant rigide. Les recours judiciaires pourraient être possibles mais dans des conditions particulières. »
Quand est il de l injection de mortier par rapport au pieutage sous des murs de garage qui se fissurent