Y a-t-il des signes que nous pouvons observer afin d'en savoir plus sur l’état des murs de la fondation? Quels sont les coûts pour rendre la fondation sécuritaire et habitable ?
Année de construction 1946. Montérégie. Aucun moyen de voir la fondation int ou de l'ext (hiver) Maison vendue sans garantie légale. Non habité depuis 2 ans 1/2. Chauffé minimum au s-sol. Eau fermé, mur en blocs de béton, plancher de ciment. Isolation de l'intérieur par du polyuréthane bleu sur chacun des murs ? Hauteur plus de 6 pieds. Signe d'infiltration d'eau précédente. Recouvrement de crépi sur la fondation hors-terre. Une fissure à l'arrière est visible doit être colmatée. Détecté par une inspection qui a eu lieu cet été fait par un autre acheteur. Selon l'inspection, le sol doit être ajusté à l'extérieur (pente) et les gouttières sont manquantes. Positionnement de la maison, près d'un chemin de fer 2 trains passager par jour. Arbres matures près des fondations.
Bonjour,
Si des inspections de la fondation ont révélé la présence d'une fissure ainsi que des signes d'infiltration d'eau, c'est bien sûr que les murs de fondation ne sont pas en parfait état.
La mousse de polyuréthane giclée adhère fortement aux murs en béton ; il est quasi impossible de l'enlever et réparer les murs de l'intérieur. Imperméabiliser les murs de l'extérieur est idéal, mais c'est une opération très coûteuse car il faut excaver tout autour de la maison.
Vous mentionnez la pente qui doit être refaite ; c'est en effet un problème courant. Une pente inadéquate est une pente qui dirige les eaux de ruissellement vers les fondations plutôt qu'en direction opposée. À long terme, ceci cause presque assurément des problèmes.
Enfin, on recommande d'ajouter aux gouttières des embouts permettant d'éloigner l'eau de deux mètres, encore une fois pour réduire à la source les risques d'infiltration.
Au niveau des coûts, tout dépendra de l'ampleur des réparations à effectuer et des transformations que vous souhaitez. Règle générale, la métamorphose d'un sous-sol en espace habitable est un travail onéreux ; comptez quelques dizaines de milliers de dollars.
Liens utiles
Pour des conseils sur l'isolation et l'imperméabilisation des sous-sols, référez-vous à notre cahier gratuit Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.
Le livret Avant de rénover votre sous-sol - aspects structuraux et conditions du sol de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) est un autre document pertinent qui vous aidera à planifier votre projet.
Finalement, je vous recommande la lecture du document Rénovation du sous-sol – objectif d’habitabilité, lui aussi produit par la SCHL.
Un gros merci à votre équipe. :)