Je veux changer ma vieille fournaise. Devrais-je installer une fournaise électrique ou une nouvelle fournaise au gaz? Pour climatiser, quoi choisir entre une thermopompe ou un climatiseur?
J'ai une vieille fournaise au gaz de 32 ans avec des conduits de ventilations pour l air pulse dans un bungalow 1972 de 950 pi carres. J'hésite à réinstaller une fournaise au gaz ou électrique ? De plus je veux climatiser et je songe à installer une thermopompe ou un climatiseur. Plusieurs infos nous indique que la thermopompe nous fera economiser sur le coût de l électricité et que le différence de coûts entre le climatiseur est minime vs la thermopompe. Par contre, je pense que le climatiseur aura une durée de vie plus grand car il fonctionnera seulement 2 mois par année. Ainsi, si on considère le tout, ale climatiseur revient moins dispendieux et moins polluant qu une thermopompe si sa durée de vie est du double ??? Merci de me conseiller sur les 2 sujets.
Bonjour,
Votre question exige que l'on aborde plusieurs points. Voici donc un aperçu de vos options pour le chauffage et la climatisation.
Le choix d'une fournaise
Tant au point de vue écologique qu'économique, entre une fournaise électrique et une au gaz, c'est pour l'électrique qu'il faut opter. Dans les maisons déjà équipées d'un chauffage à l'air pulsé, le passage à une fournaise électrique est simple et permet de réduire les impacts environnementaux liés au chauffage. Abordable, une fournaise électrique coûte entre 2000 et 3000$ (auxquels peut toutefois s'ajouter un surcoût si vos installations électriques sont trop anciennes). Utiliser les conduits pour un système de climatisation distinct est possible, mais coûteux.
Et pour climatiser ?
Vous dites hésiter entre installer un climatiseur ou une thermopompe pour répondre à vos besoins en climatisation. Mais pourquoi ne pas utiliser une thermopompe tant pour le chauffage que pour la climatisation?
Une thermopompe air-air chauffe et climatise et ce, avec un rendement bien supérieur à celui d'une fournaise électrique.
Rendement des appareils de chauffage
Les appareils à résistance électrique comme les plinthes ou encore les fournaises fournissent 1 kWh de chaleur pour chaque kWh d'électricité qu'ils consomment. Ces appareils ne portent d'ailleurs pas l'étiquette Energy Star car il n'y a pas de différence significative d'un modèle de taille donnée à un autre de même taille.
Les thermopompes fonctionnent selon un principe différent. Ainsi, avec 1 kWh d'électricité, une thermopompe peut produire 3 kWh de chaleur, faisant de la thermopompe un appareil plus efficace. Le coût à l'achat d'une thermopompe est plus élevé que celui d'une fournaise électrique, mais est amorti assez rapidement par les économies d'énergie. La thermopompe comporte néanmoins des désavantages : son unité extérieure est bruyante et peu esthétique et un système d'appoint est nécessaire lorsque les températures chutent sous la barre des -15°C.
Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture des fiches suivantes :
Les climatiseurs
Si vous optez pour une une fournaise jumelée à un climatiseur, je vous invite à consulter les questions/réponses suivantes pour faire un choix éclairé.
La Ruche. Est-ce une bonne idée d'acheter une thermopompe murale pour être au frais pendant l'été? Comment la choisir?
La Ruche. Quelles sont les alternatives aux climatiseurs?
Bonjour, j'ai une fournaise à l'huile avec des ducks...j'aimerai avoir l'air climatisé...Dois-je changer ma fournaise pour une électrique avec thermopompe? Je ne connais vraiment pas grand chose à tout ça, donc avant de faire venir des gens pour une estimation, j'aimerai avoir une idée de ce que je pourrais faire installer....J'aimerai avoir des conseils....Merci de me répondre...