chauffez vert: fournaise central granule ?
Bonjour,
Pour 2020 j'ai décidé de changer mon systeme central bi-energie intégré (huile+15kw+ air climatisé 2 1/2 tonnes. J'ai une maison de +-1500p2 excluant le sous-sol, année de construction 1958.
Ma question est, lors de l'achat de la fournaise aux granules devrais-je prendre l'option des éléments électriques 15kw et prendre l'option climatiseur 2 1/2t, ou bien prendre seulement une thermopompe de haut rendement 21 seer et 10 hspf et energy star 2020 de 3 tonnes vu que mon isolation est un peu déficiente (surtout les murs 1958).
Vu l'âge de ma maison, ma consommation d'electricité en bi-energie est de +- 35000kw +1 réservoir d'huile 900L. Mon but étant également d'être le plus écologique possible dans la consommation d'énergie.
Merci de m'éclairer sur le meilleur choix à faire.
Serge Thomas
Bonjour,
Tout d'abord, pour être bien sûr de bien comprendre la question et les chiffres, voici une conversion en kW pour les puissances, et en précisant bien que votre consommation d'énergie est de 35 000 kWh (et non kW, une puissance) :
Concernant les puissances, il est conseillé de faire un calcul de charges de chauffage pour la maison, afin de s'assurer que la puissance délivrée par la thermopompe est suffisante. Il est très largement préférable d'installer une thermopompe "climat froid", qui sera capable de délivrer de la chaleur même jusqu'à -20 à - 30°C. Cependant, la puissance délivrée est généralement plus basse, donc souvent un serpentin électrique est nécessaire pour l'appoint lors des basses températures.
Entre les deux options, ce serait vraiment plutôt un choix personnel car la fournaise granules est une bonne option, mais nécessite plus d'entretien régulier. Également, si vous habitez dans un milieu plutôt urbain, optez pour l'option 2 qui génère moins de particules fines.
L'option 1 vous permet en principe de rester au tarif biénergie, qui peut-être avantageux pour vous. Mais l'option 2 ne le permet pas.
Pour récapituler :
En espérant que cela vous aide à faire un choix.