J'ai récupéré un logement qui garde une odeur persistante de parfum parce que l'ancienne locataire faisait usage d'un diffuseur d'odeurs. Avez vous des solutions ?
J'ai lavé tous les murs au vinaigre, puis à l'eau de Javel sans succès. J'aère ce logement depuis 2 mois. Le logement est dans un sous-sol. Avez vous des solutions pour enrayer l'odeur?
Bonjour,
Se débarrasser des odeurs persistantes n'est pas chose facile. L'aération et le vinaigre sont deux astuces généralement utiles, qui malheureusement n'ont pas été suffisantes dans votre cas. Voici donc quelques pistes de réflexion :
• Les matériaux poreux (les tissus et meubles rembourrés par exemple) absorbent beaucoup les odeurs. S'il y a des rideaux ou du mobilier laissés par l'ancienne locataire, il serait peut-être sage de vous en départir.
• Vous ne mentionnez pas le plancher. Sachez que les tapis, courants des les sous-sols, sont aussi de véritables trappes à odeurs (et allergènes!). S'il y a un tapis, il faut le retirer. S'il n'y en pas, laver le plancher avec une solution au vinaigre aidera. Même chose pour les armoires. Pour les surfaces qui ne sont pas délicates, une solution d'eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude sera aussi performante.
• S'il y a des conduits de ventilation, un nettoyage professionnel est peut être de mise.
• Quand l'odeur est véritablement imprégnée dans les murs, il est bénéfique de repeindre la pièce (avec une peinture sans COv, bien sûr).