Est-ce que l'isolation à l'uréthane de soya produit des émanations toxiques dans une maison si elle est apparente dans une pièce ?
Mon sous sol est isolé a l'uréthane de soya et est pas recouvert de plâtre.
Mon sous sol est isolé a l'uréthane de soya et est pas recouvert de plâtre.
Bonjour,
Tout d'abord, précisons que, selon le code du bâtiment, vous ne pouvez pas laisser la mousse de polyuréthane (PU) apparente. Une barrière de protection contre le feu est obligatoire car la combustion du PU relâche des substances toxiques (voir cette réponse).
Quant à l'aspect santé de ce matériau, le consensus est que la mousse de polyuréthane (PU) est inerte une fois durcie. Elle n'émet donc pas de composés organiques volatils (COV). Certaines personnes hypersensibles peuvent néanmoins développer des ennuis de santé suite à l'application de cet isolant, comme en témoigne cet article du Green Buidling Advisor.
On y apprend que, parmi les ingrédients de la mousse de PU se trouvent des diisocyanates, soit des composés néfastes pour la santé respiratoire. Une exposition à ces substances peut exacerber la condition des personnes asthmatiques par exemple, et les travailleurs qui sont en contact régulier avec la mousse de PU doivent se protéger adéquatement. Les personnes hypersensibles peuvent être incommodées par les vapeurs résiduelles suite à l'installation de l'isolant, parfois pendant une longue période.
L'article souligne également que les diverses études ayant démontré l'innocuité de la mousse de PU ont été réalisées dans des conditions idéales et qu'il est possible qu'une erreur au moment de l'installation (par exemple un mélange aux mauvaises proportions) ait pour résultat des émissions plus importantes de composés indésirables.
Bien sûr, si votre isolant de PU est en place depuis un certain temps et que vous n'avez pas constaté de problèmes, il n'y a pas lieu de s'alarmer.