Est-ce possible de mettre 2 po de polyuréthane giclé (= R14) + laine de R5 + pare-vapeur ou bien, on ne peut rien mettre sur le polyuréthane ?
C'est au niveau du sous-sol (ciment) que l'isolation va être faite.
C'est au niveau du sous-sol (ciment) que l'isolation va être faite.
Bonjour,
Nous avons demandé conseil à Maxime Duzyk, expert en isolation chez Demilec. Selon lui, il est à l'heure actuelle difficile d’atteindre une valeur R-14 pour 2’’ avec du polyuréthane. R-12 pour 2’’ est la valeur généralement atteinte. Le coût pour ajouter 1’’ d’uréthane afin d'atteindre le coefficient d'isolation recherché de R-14 n’est pas beaucoup plus cher car l’applicateur est déjà sur place.
Vous pouvez compléter votre isolation avec de la laine de roche, qui résiste bien à l'humidité, pour atteindre le coefficient d'isolation recherché. On peut envisager d'autres solutions, comme vous le constaterez dans le Cahier de projet #4 : Rénovation d’un sous-sol ou d’un vide sanitaire.
Vous trouverez également une foule de réponses concernant l'isolation du sous sol en faisant une recherche dans le service LaRuche. Dont la réponse suivante: " Le polyuréthane (PU) giclé à l'intérieur a l'avantage de procurer une bonne couverture, en particulier pour les surfaces inégales, par exemple lors de l'étanchéisation de fondations en pierres. Par contre, si votre fondation est déjà dotée d'une membrane imperméable à l'extérieur, l'ajout de PU à l'intérieur pourrait avoir pour effet d'emprisonner l'humidité dans le mur, ce qui n'est pas souhaitable. Notez que s'il n'y a pas de pare-vapeur sous la dalle de béton, votre sous-sol demeurera humide, à moins d'en poser un sur la dalle, et d'installer ensuite un sous-plancher et un plancher. Dans tous les cas, nous vous suggérons fortemment de consulter un ingénieur ou un inspecteur en bâtiment au préalable, car chaque cas est unique."
Lisez également cet article du CAA Québec.
Bon chantier!
Bonjour,
Quand vous parlez de "membrane imperméable à l'extérieur", est-ce que ça inclus aussi le goudron? Est-ce que le goudron + le PU à l'intérieur peut causer l'emprisonnement de l'humidité dans le mur?
Merci
Bonjour Étienne, le goudron est effectivement une membrane imperméable. Pour ce qui est de l'emprisonnement d'humidité dans le mur, c'est possible, mais non dangereux si, dans le sandwich, il n'y a aucune matière organique. En effet, le béton n'est pas sensible à l'humidité. D'ailleurs, si le goudron fait bien son travail, il ne devrait pas y avoir de pénétration d'eau en premier lieu. Voir notre article TOP 3 DES MEILLEURES PRATIQUES POUR UN SOUS-SOL EN CLIMAT FROID à ce sujet.