Comment devrais-je isoler la fondation en pierre de mon sous-sol ?
But: Pouvoir en faire une pièce habitable, chaude en hiver. Actuellement, même si on chauffe la pièce, la température de monte pas au-delà de 15°C. Bâtisse: Construction de 1921, fondations en pierres d'une épaisseur d'environ 22 pouces, deux fenêtres. Quelle technique me recommanderiez-vous? Merci.
Bonjour,
Transformer le sous-sol d'une maison âgée en aire habitable exige généralement des travaux de bonne envergure. En plus d'améliorer l'isolation, il vous faudra parer à tout problème d'humidité (voir les liens au bas de cet article).
Je vous invite à consulter cette question / réponse pour en apprendre plus sur l'isolation des fondations en pierres : Isoler des murs de fondation de pierre avec de la mousse de polyuréthane giclé est-il recommandé?
Si vous êtes à la recherche d'une alternative plus écologique aux solutions citées dans la réponse ci-haut, pourquoi ne pas opter pour le chanvre ? Il est en effet possible d'isoler et de finir les sous-sols au chanvre et à la chaux. Ce service est proposé par les entreprises ArtCan et Art du chanvre.
Liens utiles
Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Rénovation du sous-sol - objectif d'habitabilité
La Ruche. Cahier de projet #4 - Rénovation d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire