Je fais refaire une partie de mon patio en bois traité. Quand dois-je appliquer un scellant et-ou une teinture?
Bonjour, Je fais refaire une partie de mon patio en bois traité. Quand dois-je appliquer un scellant et-ou une teinture. J'ai eu différents conseils à ce sujet et je suis un peu perdue avec tout cela. Quel produit me conseillez-vous?
Le bois traité à l'arséniate de cuivre chromaté (ACC) a été retiré du marché résidentiel aux États-Unis et au Canada en 2004 à cause de sa toxicité. L'arsenic et le chrome qui font partie de sa composition chimique peuvent s'en dégager puis contaminer le sol environnant en plus de poser un risque aux personnes, en particulier les jeunes, qui entrent en contact avec le bois.
Le marché s'est adapté en offrant plusieurs solutions de rechange, entre autres le cuivre alcalin quaternaire (CAQ) et le cuivre d’azole. Ces composés ne contiennent pas de chrome ou d'arsenic, et sont plus sécuritaires, mais des études montrent que le cuivre peut s'en lessiver.
Si vous refaite une partie de votre patio en bois traité, on peut supposer deux choses: que la vieille partie est en bois traité ACC et que la partie que vous referez sera en bois traité CAQ. Dans les deux cas, il est recommandé de sceller le bois à tous les deux ans avec une teinture pénétrante à base d'eau ou à base d'huile, voire chaque année si de jeunes enfants sont en contact direct avec le bois. Vous pouvez appliquer plusieurs couches de teinture, un temps de séchage sera nécessaire entre chaque couche.
Par exemple, les teintures et scellants à base d’eau et aux teintes diverses fabriqués par l’entreprise californienne American Formulating and Manufacturing (AFM).
Bonne journée,
Merci M. Morel pour votre réponse à ma question sur le bois traité. Faut-il que j'attende un an avant d'appliquer le scellant ou je peux le faire cet été?
on a refait notre patio, combien de temps faut-il attendre pour le teindre avec une teinture semi-transparante, certains disent apres 1 an et d'autres disent que cela n'est pas nécessaire, pouvez-vous m'aider en ce sens,merci