Y a t-il un moyen de chauffer un chalet pendant l'hiver si on est pas connecté à Hydro Québec?
On veut pas que ça gèle pendant notre absence. Projet au stage du dessin, analyse des possibilités va influencer le projet. Constructeur projeté, Bone Structure. Fenestration plein sud, panneaux solaires.
Sans avoir de données bien précises sur votre futur projet, il s'avère plutôt difficile de répondre à votre question. Si le chalet est bien conçu et de taille (très) raisonnable, il est probablement possible de garder le chalet à une température suffisante pour éviter le gel. Il faut alors minimiser les pertes thermiques par un degré d'isolation et une étanchéité hors pair. Vous devriez également tenter de profiter le plus possible de l'apport d'énergie solaire passive. Vous mentionnez une fenestration plein sud; c'est en effet plus que recommandé dans un cas tel que le vôtre.
Pour stocker l'énergie solaire, l'emploi de masse thermique pour les planchers et murs sera nécessaire. Une mise en garde s'impose: puisque vous ne comptez visiter le chalet qu'une fois de temps en temps, il sera également plus difficile d'amener cette masse à une température confortable dès votre arrivée!
Des capteurs solaires thermiques pourraient contribuer à alimenter un système de chauffage, avec en guise de système d'appoint, une chaudière à propane à haute efficacité. Un ingénieur en génie thermique est le mieux placé pour établir avec vous s'il sera possible, et à quel coût, de conserver une température de consigne minimale pendant vos absences en hiver.
Puisque l'enjeu est entre autres lié au risque potentiel que l'eau gèle, il faut concevoir une plomberie qui s'étend le moins possible dans la maison pour essayer de la garder dans un endroit facile à chauffer, en particulier pour l'arrivée d'eau. Il vous faudra assurément couper l'arrivée d'eau entre vos séjours.
Comme vous le voyez la réponse n'est pas simple et je vous conseille vivement de travailler avec des professionnels pour bien concevoir votre chalet et votre système de chauffage: architecte, ingénieur et spécialiste en systèmes de chauffages alternatifs.
Pour empêcher le gel d'endommager le siphon de la toilette, vous pouvez faire couler de l'antigel dans la cuve avant de quitter le chalet. Renseignez vous auprès d'un plombier pour un produit plus écologique!