Puis-je utiliser de l'ardoise sur un plancher radiant et m'en servir, en même temps, pour emmagasiner la chaleur du soleil?
Le chauffage de la maison est radiant à l'eau et j'aimerais installer des dalles d'ardoise dans la bibliothèque. Ce sera la pièce la plus ensoleillée de la maison car elle est dans le coin qui pointe vers le sud et au 2e étage. Est-il déconseillé d'utiliser une masse thermique de plancher radiant comme magasin solaire et vice-versa, et si oui pourquoi? Encore merci
Bonjour,
L'ardoise peut certainement être utilisée sur un plancher radiant. En prime, elle est aussi un excellent choix pour capter et stocker l'énergie solaire. Il n'y a pas de raison pour laquelle plancher radiant et solaire passif ne pourraient coexister.
Plancher radiant : les meilleurs revêtements
Sur un plancher radiant, les matières inertes comme la céramique, la pierre ou le béton sont, au point de vue santé et efficacité, les meilleurs revêtements. Ces matériaux conduisent bien la chaleur (contrairement par exemple au liège qui a des propriétés isolantes). De plus, ils ont l'avantage de ne pas se dilater ou se contracter sous l'effet des changements de température. Finalement, ils n'émettent pas de composés organiques volatils (COV).
Stocker la chaleur du soleil
Les revêtements de pierre ont une bonne capacité à stocker la chaleur. L'ardoise est un choix intéressant, d'abord parce que sa haute densité lui confère une bonne capacité de stockage, ensuite parce que sa surface noire et matte lui permet d'absorber très efficacement le rayonnement solaire direct. De plus, il est possible de trouver de l'ardoise québécoise.
À ce sujet, je vous invite à consulter la réponse à cette autre question : Maison solaire passive. Devrait-on couler une mince dalle de béton au rez-de-chaussée et à l'étage ?
Plancher d'ardoises. Crédit photo Céline Lecomte
___
Comment utiliser la masse thermique dans les maisons solaires passives ?, dans La Maison du 21e siècle, Printemps 2009.