Qu'est-ce qui se qualifie comme du "substrat léger" pour toit vert et où en trouver?
J'ai construit une structure pour un toit vert sur mon petit cabanon de 4pi x 10pi et je cherche un substrat approprié. On parle partout de matériau ultra drainant et léger, mais ce n'est pas évident. J'ai lu que la brique concassée était excellente et que c'était super quand on pouvait justement en réutiliser. C'est mon cas. Mais à partir de là, je lis: "expanded clay granules (LECA) and compost" "aggregates mixed with light sub-soils such as crushed porous brick and limestone chippings" "three parts PermaTill Expanded Slate (coarse) and one part compost" Le compost, ça va, mais le reste... Des idées? Où acheter?
Terreau léger et terreau avec minéraux
Il existe plusieurs types de terreau pour toit végétal, toiture verte ou toit vert. Normalement, pour un toit vert extensif, c’est-à-dire un toit vert écologique avec une épaisseur de substrat mince et un entretien minimal, on y intègre des agrégats minéraux, comme la roche volcanique, de la brique concassée, du schiste expansé.
Quand on parle de terreau ultraléger par contre, on réfère à un terreau plus absorbant en eau et contenant peu ou pas de matériaux minéraux. La mousse de tourbe ou de sphaigne, la fibre de coco ou d’autres fibres végétales sont souvent utilisées dans de tels cas, avec de la perlite. Ce type de terreau est généralement utilisé pour des toits dits semi-intensifs. Pourquoi? On utilise ces terreaux principalement pour pouvoir implanter des végétaux tolérant moins le stress hydrique. Ces terreaux sont donc généralement utilisés avec un système d’arrosage automatique sous la terre. Les fibres de ces terreaux sont donc utilisées pour une meilleure remontée capillaire de l’eau.
Comme ces terreaux sont fait de matières organiques, ils vont se décomposer, devenir poudreux et donc vont avoir tendance à soit se compacter et être plus prompts à l’érosion avec le temps. Il faudra donc remplacer ce terreau au fil du temps, ce qui est moins le cas avec des terreaux avec beaucoup de minéraux.
Recettes de terreau
Il n’est pas possible pour un particulier d’acheter des matériaux pour les toits verts directement des fournisseurs. Il faut impérativement passer par un installateur, qui a eu au préalable la formation pour l’installation.
L’avantage d’avoir un terreau d’une compagnie spécialisée en toit vert, c’est que toutes les données techniques du terreau sont connues. Ses capacités de drainage, de rétention des engrais, de rétention de l’eau et surtout, son poids maximal une fois saturé en eau sont connus. Évidemment, connaître le poids maximal du terreau est nécessaire quand on planifie un projet de toit vert. Un professionnel ne pourrait donc pas improviser un terreau de toit vert, au risque de causer des dommages au bâtiment d’un client.
En autoconstruction, j’imagine qu’il est moins problématique de tester sa propre recette, si vous êtes conscient que le poids du terreau ne doit pas dépasser la capacité portante du toit de votre petit cabanon.
Voici ce qu'on peut dire à propos des matériaux dont vous parlez :
Au final, si vous voulez un terreau très léger, je vous conseille d’opter pour un substrat à base de mousse de tourbe ou de sphaigne, de type PRO-Mix, mélangé à un peu de compost. On conseille par contre d’appeler un spécialiste en toit vert et qui sait, peut-être qu’il aura un petit surplus de terreau pour votre cabanon!
J'ai finalement essayé brique concassée (propre), granules d'argile, compost maison et mousse de tourbe. Je viens de planter des sedums. On verra si ça survit! Merci beaucoup de l'aide! :o)
Super référence trouvée depuis : Small green roofs - low tech options for greener living, by Nigel Dunnett, Dusty Gedge, John Little & Edmund C. Snodgrass, Timber Press, 2011.
Plein de photos de vrais projets!!! Super intéressant! Acheté au Jardin Botanique.
Photos! Aucun arrosage depuis avril! À quand la vraie révolution toits verts?!!!
http://img339.imageshack.us/img339/4951/dscn2346b.jpg
http://img19.imageshack.us/img19/9780/dscn2338p.jpg