Le Mimosa du Quartier est un cas exemplaire de la manière dont l’habitation peut contribuer à changer des vies et à transformer un quartier !
Le Mimosa du Quartier est un immeuble de 21 logements communautaires certifié LEED Argent. Géré par un organisme à but non lucratif, le Mimosa est né d’un projet lancé par une équipe d’infirmières œuvrant en promotion de la santé auprès de jeunes familles de l’Outaouais.
Deux éléments principaux en font un projet exemplaire. D’abord, il offre une deuxième chance aux familles monoparentales en situation de vulnérabilité. En partant du constat que l’habitation joue un rôle central dans la réinsertion socioéconomique et l’habilitation à la santé physique et psychosociale des familles fragilisées, le Mimosa s’est donné comme objectif d’offrir des conditions optimales aux familles monoparentales à revenus modestes. Pour remplir cette mission, les architectes, de concert avec l’organisme, ont conçu le bâtiment de manière à favoriser la naissance d’une communauté. La clé ? Des espaces communs partagés, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Étant construit sur le site d’une ancienne maison unifamiliale, le Mimosa contribue non seulement à la diversification de l’offre immobilière et à la densification du quartier, mais il obtient aussi un excellent Walk Score ! Obtenant un indice solaire passif (ISP) de 48,3, le Mimosa du quartier est ainsi un excellent exemple de la manière dont l’habitation peut intégrer les différentes dimensions de la soutenabilité en répondant à des problématiques tant sociales qu’urbaines.
Questions / Réponses (0)
Soyez le premier à poser une question.
Inscrivez-vous pour commenter