Née du désir des clients de construire un chalet locatif accueillant les animaux de compagnie au cœur de la région de Mont-Tremblant, cette petite maison allie fonctionnalité et minimalisme à l’intérieur d’une empreinte de bâtiment ultra-compacte. D’une superficie modeste de 650 pi², son plan carré abrite une chambre à coucher, une véranda moustiquaire, des espaces de vie efficaces, une cuisine compacte, ainsi qu'un spa extérieur.
Esthétiquement, le Chalet Kanata exprime sa simplicité à travers son toit vernaculaire à double versant et son entrée distinctive en arche offrant une vue directe sur la forêt boréale environnante. Le grand plafond cathédral, les espaces de vie naturellement éclairés et les vues panoramiques sur le paysage confèrent à l’habitation de petite taille une impression de grandeur. Le revêtement en bois argenté, interrompu par des baguettes verticales, enveloppe l'extérieur épuré du bâtiment. Les planches de bois vieilliront lentement avec le temps, permettant à la maison de se fondre tranquillement parmi les arbres tout en renforçant sa relation harmonieuse avec son environnement.
Grâce à un plan optimisé, une simplicité architecturale et des détails intérieurs raffinés, le Chalet Kanata offre une expérience unique d’immersion en forêt pour ses usagers variés. Le projet fait partie du site Kanata Tremblant, un domaine de 3000 acres au cœur de la nature. Les visiteurs du chalet peuvent ainsi l'utiliser comme camp de base pour explorer la région de Mont-Tremblant, découvrir ses paysages pittoresques, s'épanouir en activités de plein air et profiter de la culture locale.
Photos: Raphaël Thibodeau