Stroph Architecture & Design

  • 2 Réalisations
  • 2 Services
Voir cette entreprise

TISSARAOUATA

Escaliers, Granby/Bromont/Cowansville (Estrie)

Niché au cœur d’une majestueuse montagne, au sein d’une vaste forêt d’érables, le chalet TISSARAOUATA incarne une vision architecturale à l’objectif clair : respecter profondément les lieux occupés et impacter la terre aussi peu que possible.

L’approche architecturale adoptée a été des plus réfléchies, prenant en compte le contexte de manière holistique. La topographie du terrain, les trajectoires du soleil et les lignes naturelles du paysage ont été minutieusement étudiées pour créer une résidence qui s’intègre de façon organique avec son milieu. Le chalet épousant avec discrétion les contours du terrain devient bien plus qu’une simple résidence, mais un lieu de méditation, un refuge apaisant qui permet d’échapper aux pressions du monde urbain et de se ressourcer au contact de la nature.

Inspiré des maisons longues autochtones à la Tissaraouata, le chalet a été conçu pour servir à la fois de retraite pour les clients et de point de rassemblement collectif, capable d’accueillir leurs enfants et leurs futurs petits-enfants, tout en minimisant l’empreinte au sol. Pour atteindre cet objectif ambitieux le projet a nécessité une réflexion sérieuse sur le volume d’espace clos réellement requis répondant aux besoins des occupants. Un sous-sol pouvant accueillir confortablement jusqu’à douze personnes, a été créé et son plan optimisé grâce à une conception architecturale flexible et polyvalente, permettant l’aménagement des niveaux supérieurs sans compromettre l’harmonie avec l’environnement sensible. La superficie modeste de l’espace principal de vie a été astucieusement compensée par une disposition en aire ouverte et une double hauteur, conférant à la fois des qualités unificatrices et esthétiques qui dissolvent les limites visuelles. Le mobilier intérieur fabriqué sur mesure a été réinterprété pour incarner les principes d’une vie minimaliste.

Symbole de rassemblement, des lamelles de bois en cèdre naturel et d’autres teintées en noir enveloppent avec élégance les façades extérieures de la bâtisse principale et créent l’impression d’un entrelacs de plusieurs maisons, à la silhouette simple : une structure rectangulaire surmontée d’un toit en pente. Cet effet est accentué par des cabanes latérales attenantes, fidèles répliques de la construction principale. Le thème qui puise son inspiration dans la notion élémentaire d’un chez-soi nordique, devient ainsi un motif récurrent.

De larges ouvertures, parsèment le bâtiment de façon stratégique, établissant une transition sans couture entre l’intérieur et l’extérieur. Cette configuration permet à une douce et uniforme lumière naturelle de baigner le volume habitable, tout en offrant une connexion visuelle directe avec la majesté des montagnes imposantes de Shefford, que l’on soit immobile ou en mouvement vers d’autres zones.

L’architecture intérieure du chalet est marquée par l’utilisation du pin noueux comme matériau central, brisant les stéréotypes qui le cantonnent à une esthétique rustique. Sa texture, rehaussée par des finitions douces et naturelles, apporte une touche d’authenticité et de chaleur, tout en instaurant une cohérence esthétique dans l’ensemble de l’espace, répondant ainsi aux besoins essentiels des résidents qui désiraient une demeure contemporaine à l’esprit de chalet.

Recherches associées