Inspirée des bâtiments de ferme des Cantons de l’Est, la coach house se veut un exercice de simplification architecturale. La maison originale était en fait composée d’un garage triple surmonté de l’appartement du gardien.
Rien n’a été conservé de l’ancienne structure. Les concepteurs ont ainsi fait table rase: toutes les divisions intérieures et la répartition des pièces ont été repensées.
La recherche de matériaux de finition intérieure locaux a été poussée à son maximum, et la réalisation a été faite par des artisans: béton poli, chêne blanc, tuiles de terrazzo, granit noir, éviers en béton coulés et acier patiné ont été utilisés dans l’ensemble du projet.
La stratégie d’économie limite la consommation de produits chimiques du système de traitement d’eau. Le potager est alimenté avec un système goutte à goutte programmable multizones; les eaux de ruissellements sont gérés par des tranchées drainantes autour du bâtiment; les descentes pluviales récupèrent l’eau de pluie et à l’intérieur, l’emploi de robinetterie à faible débit limite la consommation.