Conçue et construite en 2012, par Sébastien Loulou, Ing. (prés. de TechniVert Ing), La Vague s'élève dans les bois francs pour capter le soleil des Laurentides. Autonome pendant 8 ans, elle a été une source de défis énergétique et un tremplin d'idées et de solutions innovantes et adaptées. Pour des raisons économiques et pratiques, elle a été raccordée au réseau d'HydroQuébec l'année dernière.
Suite à la construction d'un catamaran de 45 pieds j'étais dans le thème ''Marin'' ce qui m'a incité à donner une forme de vague à notre future maison. La fabrication des formes a nécessitée de joindre des 2x4 ensemble sur une longueur de 48 pieds !!!
En auto-construction de A à Z nous avons bâti La Vague en famille avec un budget très raisonnable. Par chance le prix du bois était bas à l'époque grâce à une guerre des prix. Une situation bien différente de la période pandémique actuelle.
Plusieurs concepts écologique ont été intégrés dans la conception: mur ultra isolés à doubles ossatures, conception de solaire passifs et de systèmes solaire actifs et éolien, masse thermique, recyclage de matériaux.
Les défis énergétiques sont de taille dans une maison autonome; La génération d'electricité est assurée par les 2500 watts de panneaux photovoltaïques, le stockage est sous forme de batterie au plomb. L'utilisation doit être gardée au minimum, ce qui modifie les habitudes de vie des habitants et les conscientise à leu utilisation.