Construction Youri Durand inc.

  • 4 Réalisations
  • 1 Service
Voir cette entreprise

Projet Mme Agathe Martel

Salon, Joliette (Lanaudière)

Ce projet de rénovation s'inscrit dans le cadre d'un leg familial d'un chalet à Saint-Jean-de-Matha avec droit d'accès notarié au Lac Noir qui appartenait à la famille depuis « toujours ». Après environ 40 ans sans rénovation, ce chalet 3 saisons dans lequel les soeurs Martel, toutes deux octogénaires, aimaient passé les mois de mai à octobre.

Le mandat consistait donc à transformer de ce chalet originaire des années 1940 à un chalet moderne, confortable, sain et fonctionnel des années 2020. De surcroît, le mandat a été octroyé en décembre pour débuter en janvier suivant les travaux devaient être complétés pour le mois de mai de la même année idéalement pour maximiser l'usage du chalet pour les soeurs Martel et leur famille.

Après une tentative infructueuse de conserver le foyer original, notre équipe a dû le démenteler et en construire un nouveau dans les règles de l'art, recouvert en ardoise québécoise (originaire de Prévost).

Comme les travaux ont été effectués en hiver et qu'il y avait énormément de correctifs de charpente à effectuer, tout a été reconstruit en neuf à partir de l'intérieur, comprenant de nouvelles fondations, nouvelles poutres, nouveaux planchers, nouvelle charpente de mur en 2''x4'' à l'extérieur avec R32 d'isolation totale, l'isolation du toit a été refait en neuf à R50 et la ventilation du comble de toit a été assurée. De plus, l'isolation et l'étanchéité des fondations et des ceintures de planchers ont été effectuées, comme le remplacement de toutes les portes et fenêtres par des fenestrations avec vitrages double, pellicule Low-E et gaz Argon.

Seuls le toit, la charpente des murs extérieurs et les fondations existantes ont été conservées. La vaste majorité des matériaux de construction sont faits de bois massif, de bois d'ingénierie ou issu du recyclage de résidus de bois (MDF et cie). Tous les débris ont été traités dans un centre de recyclage reconnu par le ministère de l'Environnement du Québec.

La résidence est chauffée principalement avec une thermopompe murale et contient des thermostats et des éclairages wi-fi que les propriétaires peuvent gérer à distance.

Ce chalet de campagne à l'apparence modeste, mais soignée a aussi toutes les caractéristiques d'une maison performante et confortable garantissant chaleur et doux moments à partager en famille.

Suite au décès de Mme Martel, sa fille et heureuse propriétaire du bâtiment, avec son mari, ont décidé de conserver la résidence et de l'utiliser comme résidence secondaire et souhaitent la léguer à leurs quatre enfants lorsque le temps sera venu. Pour l'instant, quelques décennies de bonheur les y attendent encore!

Recherches associées