Destinée aux familles, aux personnes seules et aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle, la première phase de ce projet résidentiel de trois immeubles de quarante logements sociaux qui comprend aussi un bâtiment communautaire a été terminée en 2015. Piloté par l’Office d’Habitation Rimouski Neigette (OHRN) et dessiné par la firme d’architecte Proulx-Savard, ce projet a aussi bénéficié des conseils d’Écohabitation, ce qui a permis de simplifier le design et d’améliorer son rendement thermique.
Faisant appel au design solaire passif, à une isolation hyperformante et à un système de ventilation centralisé, le projet a réussi a obtenir un haut niveau de performance écoénergétique et un excellent indice solaire passif (ISP). En cela, la Conviviale constitue un exemple frappant de la possibilité d’atteindre de hauts standards de performance dans le logement social sans dépendre de systèmes complexes et coûteux.
Enrichi en 2018 de vingt logements supplémentaires, l’OHRN a fait face à des défis relatifs à l’étanchéité du bâtiment et aux systèmes de ventilation en raison de l’évolution des normes du bâtiment entre les deux phases du projet. Un entretien avec Alain Hamel, le directeur du service technique de l’OHRN et ancien collaborateur d’Écohabitation nous a permis de mettre en lumière les idées innovantes qui ont été développées pour adapter les systèmes existants, solutions qui structurent déjà leurs nouveaux projets de logement sociaux dans la région du Bas-Saint-Laurent !