Écohabitation offre des services-conseils aux porteurs de projets pour les aider à optimiser les rendements énergétiques et démontrer les avantages sociaux et environnementaux de leurs logements existants ou à construire.
Accompagnement énergétique pour APH Select
CONSEIL ÉNERGÉTIQUE POUR L'OBTENTION D'AVANTAGES FINANCIERS
À propos du programme APH Select
APH Select offre des incitatifs d’assurance prêt hypothécaire qui favorisent les immeubles collectifs abordables, accessibles et compatibles avec le climat.
APH Select est un programme de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) qui offre des assouplissements sur les assurances prêt hypothécaires des immeubles collectifs et logements locatifs. Les assouplissements incluent une augmentation du rapport prêt-valeur et de la période d’amortissement, une baisse des coefficients de couverture minimaux de la dette et une réduction des primes.
Bâtiments concernés
Le programme s’adresse aux immeubles collectifs, neufs ou existants, qui comportent un minimum de cinq logements et dont les promoteurs de projets s’engagent envers des cibles plus élevées de résultats sociaux et environnementaux.
Simulation énergétique de votre projet pour votre demande APH Select
Que ce soit pour des projets de constructions neuves ou pour des audits de bâtiments existants, les critères d’efficacité énergétique doivent être validés par des spécialistes qualifiés. Notre équipe d’experts conseils peut accompagner tous les projets dans l'atteinte de leurs cibles en efficacité énergétique, et ce, avec les solutions techniques qui respectent les contraintes budgétaires.
Services-conseils
Notre équipe d'experts conseils est forte de l'expérience de nombreux projets, avec un total de 339 bâtiments et de 5092 unités d'habitation qualifiés au programme.
Quel que soit votre projet, nous serons heureux de vous accompagner dans vos démarches.
Critères pour le système de pointage
Basé sur trois catégories de critères, l'efficacité énergétique, l'abordabilité et l'accessibilité, un système de pointage est utilisé pour évaluer les projets. Plus vous obtenez de points, meilleurs sont les incitatifs. Les seuils sont les suivants : minimum de 50 points, minimum de 70 points et minimum de 100 points.
Afin de faire une synthèse la plus claire possible des exigences du programme, Écohabitation a établi les scénarios probables pour être capable d'atteindre le seuil le plus élevé dans le programme APH Select.
Comment atteindre les 100 points APH Select pour des immeubles neufs?
Voici une sélection pour les immeubles neufs :
Comment atteindre les 100 points APH Select pour des immeubles existants?
Voici une sélection pour les immeubles existants :
Note générale : les tableaux ci-dessus ne sont pas des tableaux officiels du programme. Il ont été élaboré par Écohabitation pour but de synthèse des informations disponibles en ligne. Pour plus de précision, veuillez consulter le portail d'information officiel de la SCHL, ainsi que leur feuillet d'information et/ou communiquer avec votre responsable financier.
* Le résultat est évalué en fonction de l'amélioration du rendement en consommation d'énergie et d'émissions de GES par rapport aux exigences du CNÉB 2017/CNB 2015 (immeubles neufs) ou bien par rapport aux niveaux de référence actuels (immeubles existants).
** Le résultat est évalué en fonction du pourcentage de logements dont le loyer est égal ou inférieur à 30% max. du revenu médian des locataires. Les emprunteurs doivent s'engager à maintenir l'abordabilité pendant au moins 10 ans à compter de la première date d'occupation de l'ensemble (bonification si pendant 20 ans).
*** Le résultat est évalué en fonction du niveau d'accessibilité et d'adaptabilité qu'assure la conception de l'immeuble. Des cibles existent en matière d'accessibilité ou de conception universelle. L'accessibilité est établie selon la norme B651-18 de la CSA ; ou bien en obtenant une certification en matière d'accessibilité de la Fondation Rick Hansen (pour plus d'information sur cette dernière, veuillez consulter les exigences de la SCHL).