Bonjour,
Une cheminée représente nécessairement une perte d'étanchéité. C'est pourquoi on n'installe pas de foyer au bois/cheminée dans les maisons construites selon le label allemand Passivhaus qui vise une performance énergétique exemplaire dans les maisons, par exemple. Vous avez donc un équilibre à trouver entre une étanchéité supérieure et les bienfaits que vous pourriez tirer d'un foyer au bois.
Inconvénients des cheminées
Lorsqu'elle n'est pas utilisée, et parfois même lorsqu'elle l'est, une cheminée traditionelle en maçonnerie laisse de l'air froid s'infiltrer. Les cheminées ont aussi l'effet pernicieux de tirer l'air chaud vers l'extérieur.
Autre inconvénient : la maçonnerie (les briques) de la cheminée agit comme pont thermique.
Les cheminées sont également difficilement compatibles avec les ventilateurs d'extraction, particulièrement les hottes de cuisine puissantes, car ces appareils dépressurisent la maison (plus de détails à ce sujet suivent). Il faut donc prendre des précautions.
Dans les anciennes maisons, une problématique additionnelle s'ajoute : les cheminées d'époque peuvent être incompatibles avec les appareils à combustion récents. En effet, lorsque ces appareils, conçus pour un conduit d'évacuation de petite dimension, sont connectés à un conduit trop grand, on court le risque de voir apparaître plusieurs problèmes (évacuation inefficace, corrosion dans la cheminée, etc).
Alternatives
Les appareils à combustion scellés sont une alternative au foyer traditionnel. On dit de ces appareils qu'ils sont scellés car ils isolent l’air et les gaz de combustion des aires habitables. Ces appareils font appel à une bouche d'aération située sur un mur ou sur le toit. Avec ce type d'appareil, lorsque le brûleur est éteint, le conduit est fermé grâce à un clapet motorisé, réduisant les problèmes d'infiltration/exfiltration. De plus, puisqu'ils sont munis de leur propre apport en air extérieur et de leur propre conduit d'évacuation, ils ne sont pas affectés par la dépressurisation engendrée par les ventilateurs d'extraction (salle de bain, hotte, sécheuse).
Particulièrement dans les maisons modernes très étanches, les problèmes causés par la dépressurisation sont graves : advenant que l'on baisse trop la pression dans la maison en faisant fonctionner des appareils d'extraction, il peut y avoir un mouvement d'air faisant en sorte que les gaz de combustion normalement évacués par la cheminée soit plutôt attirés vers l'intérieur de la maison, avec un impact sérieux sur la qualité de l'air. Dans le cas du monoxyde de carbone, une intoxication peut même être mortelle. Un détecteur à monoxyde de carbone est d'ailleurs fortemment recommandé dans les maisons où sont présents des appareils à combustion.
Pour en savoir plus
En plus des articles cités plus bas, nous vous invitons à consulter notre réponse à la question suivante :
J'ai une cheminée par laquelle de l'air froid entre dans la maison. Quel est le meilleur moyen de l'isoler ?
__________
Green Building Advisor. Farewell to the Chimney ?, http://www.greenbuildingadvisor.com/blogs/dept/musings/farewell-chimney
SCHL. Les gaz de combustion dans votre maison, http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enlo/vosavoma/quaiin/quaiin_004.cfm
U.S. Environmental Protection Agency, Combustion Equipment, http://www.epa.gov/iaq/homes/hip-combustion.html
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter