Bonjour,
Le pare-vapeur utilisé dans les nouvelles constructions est habituellement une pellicule de polyéthylène, un plastique. Il n'existe pas de matériau naturel qui puisse remplacer cette membrane. Seuls les murs dit respirants, par exemple les murs isolés en ballots de paille ou encore faits avec du "béton" végétal en chanvre, recouverts d'enduits naturels d'argile et de chaux, ne nécessitent pas de pare-vapeur.
Pour en apprendre plus sur ces techniques, consultez les fiches d'Archibio.
Construire avec moins de matériaux
Le type d'ossature nécessitant le moins de bois est la charpente avancée (appelée "ossature évoluée" par la SCHL), soit une charpente où les poteaux, les solives de plancher et les chevrons de toit sont espacés de 24 pouces, alors que la pratique courante est de les installer à un intervalle de 16 pouces. Pour les coins et les intersections des murs, on installe deux poteaux plutôt que trois. Pour que votre charpente soit la plus écologique possible, utilisez du bois certifié FSC et bien sûr, un isolant écologique !
Si la charpente avancée vous intéresse, vous devrez concevoir le bâtiment pour que ses dimensions respectent, dans la mesure du possible, un multiple de 24 pouces. Cette mesure contribue à réduire les pertes associées à des découpes hors-normes puisque la plupart des matériaux de construction (bois, panneaux, plaques de plâtre, etc.) sont offerts selon un multiple de 24 pouces.
Outre l'économie au niveau des matériaux, la technique de charpente avancée a l'avantage de réduire le nombre de ponts thermiques dans les murs.
Cette technique comporte certains désavantages, dont des plans techniques plus élaborés et dans bien des cas, plus de temps consacré à convaincre la municipalité et l’inspecteur en bâtiment s’ils ne connaissent pas la technique (bien que pour un projet de roulotte, cela pourrait être moins problématique). Aussi, certains parements ne peuvent être installés sur ce type de charpente.
Pour en savoir plus et pour des illustrations :
Notez que pour économiser sur le long terme, le mur à double ossature, bien qu'il utilise plus de matériaux, permet d'avoir une enveloppe très bien isolée. Nous y avons consacré un cahier de projet complet, le Cahier de projet #3 - Construction du mur écologique à double ossature, disponible pour téléchargement gratuit.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter