Bonjour,
La maison dans sa longueur devrait être orientée selon l’axe est-ouest, afin de favoriser l’ensoleillement intérieur.
La fenestration est un élément fondamental de la maison solaire passive. Idéalement, on devrait positionner au moins la moitié de la superficie des fenêtres du côté sud, préférablement entre 30° sud-ouest et 30° sud-est, ce qui laisse une bonne marge de manoeuvre. Quant à la superficie des fenêtres orientées vers le sud, elle devrait correspondre à une fourchette de 7 à 12% de la superficie totale du plancher d’une maison dont la masse thermique est importante.
Pour en savoir plus sur la conception de maisons solaires passives, je vous suggère de lire l'excellente fiche d'Écohabitation sur le sujet : La maison solaire passive de A à Z.
La fiche aborde tout ce qu'il y a à savoir sur le solaire passif, de la masse thermique à l'isolation, en passant par les structures intérieures et extérieures idéales.
Enfin, si vous êtes à l'aise avec les outils informatiques, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel de modélisation Google SketchUp. Il vous permettra de modéliser votre maison et de l'orienter sur votre site en fonction de la course du soleil. Vous pourrez donc orienter votre maison sur votre terrain et ainsi maximiser les gains solaires d'hiver tout en minimisant la surchauffe d'été.
Ressources
Je vous invite aussi à télécharger gratuitement notre Cahier de principes # 8 - La réduction à la source appliquée à l'habitation écologique. Ce cahier aborde différentes façons de réduire à la source la consommation de matériaux et d'énergie, dont le solaire passif. Vous y trouverez des exemples de maisons solaires passives de même que plusieurs liens utiles à la section "Références".
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter