Bonjour,
Pour votre balcon, un entrepreneur spécialisé pourra vous indiquer s'il est possible de couler du béton par dessus les débris de l'ancien balcon. A priori, cela semble une solution intéressante pour minimiser les déchets de chantier et réduire l'utilisation de béton, un matériau dont l'impact environnemental reste assez lourd, en raison de sa teneur en ciment.
Autrement, un balcon de fer forgé avec des marches en bois est bien sûr une bonne option qui demande moins de matériaux.
Concernant votre allée, si vous en trouvez, pourquoi ne pas opter pour des matériaux récupérés ? Au centre du réemploi de l'écocentre LaSalle par exemple, vous pouvez acheter des briques, des pavés et d'autres matériaux pour vos projets de rénovation.
Sinon, les dalles que vous mentionnez sont un choix comparable aux autres produits du même genre. Notez qu'il est souhaitable de restreindre le plus possible la superficie du terrain occupée par des pavés imperméables, c'est à dire qui ne permettent pas l'écoulement des eaux de surface dans le sol. Les surfaces imperméables favorisent le ruissellement de l'eau vers les égoûts, imposant par le fait même une plus forte demande au niveau des usines de traitement. Le pavage imperméable est surtout problématique dans le cas des stationnements, mais il demeure bon d'être conscient de cette réalité. Pour en savoir plus, voyez notre article sur les pavages perméables.
Lien utile
Regroupement des récupérateurs et des recycleurs de matériaux de construction et de démolition du Québec (3RMCDQ)
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter