LEED Habitations 2009
Votre question porte sur l'utilisation de plantes grimpantes sur des murs, qui est une intervention d'aménagement paysager écologique. Selon le Centre de l'environnement de l'Université de Toronto, les "murs verts" ont fait leur preuve quant à la réduction des îlots de chaleur urbains, la réduction de la consommation énergétique de la maison et l'amélioration de la qualité de l'air. L'étude conclut également que les murs intégrant des plantes grimpantes peuvent constituer un isolant efficace en hiver et couper les déperditions thermiques attribuables au vent, à condition qu'elles soient de très bonne épaisseur.
Malgré ces avantages, les murs végétaux ne sont pas reconnus dans LEED pour les habitations. Le critère (AES 3) qui reconnaît des efforts visant à réduire les îlots de chaleur ne concerne que les entrées, les trottoirs, terrasses et les toits. Puisqu'il fait l'objet d'une évolution continue nous espérons qu'une future version reconnaîtra les murs végétaux.
Une maison couverte de plantes grimpantes.
Crédit photo: Kyle Rush sous licence Creative Commons
Dans le cadre de la certification LEED®, un système d'évaluation reconnu comme la marque internationale d'excellence pour les bâtiments durables dans plus de 160 pays, c'est la maison qui est certifiée et non les intervenants ou les produits. Par contre, votre entrepreneur pourrait être dans l'obligation de posséder une licence de la RBQ.
Un entrepreneur en excavation pourrait devoir respecter plusieurs critères dans LEED pour les habitations, par exemple:
Pour que les points nommés dans votre question soient inspectés, ils doivent au préalable avoir été inscrits au Plan de durabilité du projet. Le constructeur note dans ce plan toutes les mesures qu'il entreprend pour assurer une habitation durable et de qualité, et il doit obligatoirement apposer sa signature sur ce plan avant de le remettre au propriétaire (ou futur propriétaire). La vérification de ce plan par une tierce partie, soit l'évaluateur écologique, n'est pas obligatoire, mais contribuera à augmenter le nombre de points en vue de la certification LEED.
La bonne pose du drain français peut faire partie de ce plan, puisqu'elle empêche des problèmes éventuels d'humidité et d'infiltration d'eau. C'est alors que l'évaluateur demandera des preuves (photographiques ou dessins techniques) que le drain français est bien installé.
Par ailleurs, pendant ses deux inspections sur le chantier, l'évaluateur écologique vérifie la conformité de la maison par rapport au programme LEED® pour les Habitations. Il ne se substitue pas à un inspecteur de bâtiment, par exemple, et ne vérifie pas la conformité au code du bâtiment.
La cible de consommation de 5,6 litres d'eau par minute au robinet que vous mentionnez, fournie dans la documentation de LEED Canada pour les habitations, a été adaptée de LEED US for Homes qui stipule que la robinetterie à très haute efficacité doit avoir un débit égal ou inférieur à 1,5 gallon/minute (GEE 3). Selon la manière dont on arrondit le résultat de la conversion en unités métriques, le résultat s'exprime 5,6 ou 5,7l /min. Ces mesures qui sont considérées équivalentes et vous permettront de répondre aux exigences de LEED pour les habitations.
L'esthétique du robinet pourrait vous pousser à privilégier soit un aérateur soit une valve de réduction de débit (voir photo et illustration) si vous avez un robinet standard, l'aérateur fera le travail. Pour un robinet dont vous convoîtez l'esthétique mais dont l'embout ne permet pas l'installation d'un aérateur, une valve de contrôle de débit constitue une solution de rechange.
Bonne journée,
Un aérateur - Crédit : www.celinelecomte.com
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter