Il faut bien sûr privilégier des appareils et électroménagers qui consomment peu d'énergie et d'eau. Notre comportement est très important pour diminuer la consommation d'énergie et d'eau d'une maison, Il faut avant tout privilégier la voie de la réduction et s'assurer de n'avoir que les appareils que nous utilisons réellement.
Surveiller l’aménagement de la cuisine. Si vous installez votre nouveau frigo dans un endroit ensoleillé, à côté de la cuisinière il est possible qu'il consomme plus que ce qui se trouve sur son étiquette Énerguide!
Achetez une bouilloire électrique. Selon l’AEE, elle peut représenter une économie d’énergie de 40 % à 70 % par rapport à la cuisinière. L’appareil vous coûtera de 20 $ à 80 $ environ, pour une contenance de 1,7 litre, selon le magazine Protégez-Vous.
Vous demandez s'il est possible d'utiliser efficacement la chaleur perdue par les appareils. La réponse est nuancée. L’air chaud de la sécheuse doit absolument être évacuée à l’extérieur de la demeure puisqu’elle est chargée d’humidité et si redirigée à l’intérieur contribuera à la prolifération de moisissures et la dégradation de la qualité de l’air. Aussi la cuisson d’aliments sur la cuisinière produira inévitablement des gaz ou fumées qui devront être aspirés puis rejetés à l’extérieur de la maison grâce à la hotte.
Il est vrai que les électroménagers inefficaces tendent à dégager plus de chaleur dans la pièce. C'est le cas d'ampoules incandescents, de vieux électroménagers... Cette chaleur perdue est certes désagréable pendant la saison chaude, mais dans une climat froid comme le notre, elle contribue aussi à chauffer la maison.
Pour des climats chauds, il existe des solutions intégrées comme la pompe à chaleur et à eau, qui extrait la chaleur de la maison pour la transférer à l'eau chaude. Une pompe à chaleur géothermie peut aussi chauffer refroidir l'air de la maison et réchauffer l'eau grâce à un élément appelé désurchauffeur.
Les sécheuse à condensation et à thermopompe permettent de récupérer la chaleur générée pour le séchage. Elles sont plus chères à l'achat mais sont admissibles à une aide financière du programme Logisvert d'Hydro-Québec.
Finalement, il est possible, grâce à un appareil de plomberie (powerpipe), de récupérer la chaleur de l’eau qui s’écoule de la douche, habituellement rejetés dans les égouts de la ville. Le principe s’appuie sur une propriété inusitée de l’eau : lorsqu’elle descend un drain elle ne remplit pas le centre comme on pourrait le penser, elle se colle plutôt à la paroi. L’appareil commercialisé au Canada s'appelle PowerPipe (voir photo) et consiste en une section de drain en cuivre d’une longueur minimale de 6 pieds qui est entouré d’un serpentin. L’eau chaude dans le drain s’écoule en collant à la paroi de l’appareil, et l’eau froide entrant dans la maison parcourt ce serpentin avant d’atteindre le chauffe-eau. L'eau entrante est ainsi préchauffée, ce qui diminue l’énergie nécessaire pour que le chauffe-eau atteigne sa température de consigne.
Appareil de récupération de la chaleur des eaux usées. Crédit: www.celinelecomte.com
Bonne recherche,
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter