Plus de 60 % des Américains lavent encore leur linge à l'eau chaude. L'idée que des températures plus élevées donnent des vêtements plus propres a été transmise d'une génération à l'autre. Et avec la généralisation des tissus synthétiques de piètre qualité (la mode que l'on dit jetable), porter le même linge pendant plusieurs années, voire redonner vie à un vêtement fortement taché semble impossible.
L'arrivée des machines à laver à haute efficacité et des détergents spécialement formulés pour l'eau froide changent la donne depuis un bon moment : le lavage à l'eau froide s'avère efficace pour le nettoyage et l'entretien des textiles sur le long terme... et pour les économies d'énergie !
Réduire notre consommation d'énergie pour laver le linge
Considérez ceci : environ 90 % de l'énergie utilisée pour laver une brassée de linge sert à chauffer l'eau, et le simple fait de passer de l'eau chaude à l'eau tiède peut réduire de moitié notre consommation d'énergie pour laver notre linge. L'idéal est de choisir de laver à l'eau froide, non seulement vous réduirez votre empreinte environnementale, mais vous économiseriez aussi de l'argent...
Pour réduire la consommation énergétique de sa laveuse, la priorité est bien sûr la performance de la machine. La certification ENERGY STAR® est le gage de cette performance. En choississant un modèle homologué, on s'assure que l'électroménager répond à des exigences précises :
- les laveuses ENERGY STAR® doivent avoir une capacité minimale de 45 litres;
- leur rendement énergétique doit dépasser d’au moins 59 % la norme minimale établie par le Règlement sur l’efficacité énergétique du Canada;
- elles doivent également consommer de 35 à 50 % moins d’eau que les laveuses certifiées ENERGY STAR® fabriquées avant le 1er janvier 2007.
Ainsi, une machine à laver ENERGY STAR® offre une efficacité énergétique et un rendement supérieurs en intégrant des caractéristiques avancées : elle consomme 25 % moins d’énergie, en moyenne, qu’un modèle classique, et 45 % moins d’eau.
Comment ? Les laveuses à chargement frontal nécessitent une petite quantité d'eau pour immerger les vêtements. Les modèles à chargement par le haut les plus récents, eux, ne remplissent plus complètement le tambour : ils sont équipés de jets d'eau qui font tourner les vêtements. De plus, une machine à laver le linge ENERGY STAR® ajuste le volume d’eau nécessaire en fonction de l'analyse d'un régulateur de température de l’eau précis et de capteurs qui mesurent la quantité de linge à laver.
Enfin, elle est conçue pour consommer moins de détergent, et essorer de manière plus efficace, ce qui réduit le temps de séchage... Encore des économies à la clé ! Vous voulez l'électroménager à la fine pointe de la technologie? Tout en haut du palmarès de la performance : les appareils homologués ENERGY STAR® Les plus écoénergétiques, considérés comme les meilleurs modèles certifiés de l’année en cours pour ce qui est de l’efficacité énergétique. Les modèles homologués les années précédentes peuvent aussi offrir une très bonne performance.
Et à quels résultats s'attendre en choisissant le cycle à l'eau froide?
L'eau froide élimine-t-elle les taches ?
Les études sur lesquelles se base le programme gouvernemental ENERGY STAR® prouvent que des vêtements lavés à l’eau froide seront aussi propres que ceux lavés à l'eau tiède ou chaude, pourvu que des détergents prévus à cette fin soient employés.
Pour du linge très sale, il sera plus efficace de le faire tremper au préalable plutôt que de laver deux fois.
En fait, toutes les taches ne réagissent pas bien à une eau plus chaude. Les températures plus chaudes fixent souvent les taches dans le tissu, ce qui les rend impossibles à enlever. C'est là qu'intervient l'eau froide. Elle élimine toutes sortes de taches, y compris l'herbe, le sang, la sueur et le maquillage. L'eau froide empêche également les taches de s'incruster et de devenir permanentes.
On peut s'assurer d'obtenir de tels résultats en utilisant des lessives conçues pour l'eau froide. Pourquoi? Parce que les détergents ordinaires peuvent produire trop de mousse, ce qui peut entraîner un mauvais rinçage du linge et de la machine. De plus, il est conseillé par les fabricants d'utiliser la quantité minimale de détergent : les résidus peuvent s’accumuler et causer une panne mécanique.
Comment fonctionnent les détergents lessive à l'eau froide ?
Les lessives contiennent, entre autres :
- des tensioactifs, qui permettent à l’eau de mieux imprégner les tissus, et de transporter les principes actifs de la lessive jusqu’au cœur des fibres, en abaissant la tension superficielle de l’eau. Le savon est fabriqué à base de graisses végétales ou animales, mais la plupart des lessives contiennent des détergents dérivés d’hydrocarbures ;
- des composés alcalins, qui dissolvent les graisses et augmentent l'efficacité des tensioactifs en maintenant élevé le pH de l'eau ;
- des enzymes, qui dégradent les molécules organiques (en clair, les taches), en les fractionnant en plus petites particules.
- certaines formulent intègrent des agents complexants qui piègent le calcium, ce qui augmente l'efficacité des détergents, et des produits séquestrants, appelés aussi agents antiredéposition, qui empêchent les salissures piégées par les tensioactifs de se redéposer sur le linge, ainsi que des agents de blanchiment, qui oxydent les molécules, et décolorent la tache plutôt que de la retirer complètement.
Les détergents à lessive conçus pour les lavages à l'eau froide sont spécialement formulés avec des enzymes et des tensioactifs qui fonctionnent exceptionnellement bien à des températures basses, atteignant traditionnellement 15 °C / 60 °F, voire 5 °C / 40 °F. Ces enzymes décomposent les tâches pour permettre aux tensioactifs et aux ingrédients fonctionnels d'opérer leur action.
Chaque enzyme dans la lessive eau froide cible un type de tache différent :
- Protéase : taches à base de protéines
- Amylase : taches d'amidon ou de glucides
- Cellulase : décompose les fibres de coton pour libérer la saleté.
- Mannanase : taches d'origine alimentaire
- Pectinase : taches à base de fruits
Quand faut-il laver le linge à l'eau froide ?
C'est simple, utilisez l'eau froide pour toutes les charges pour lesquelles vous utiliseriez normalement de l'eau tiède ou chaude, y compris les blancs.
Fait amusant : les couleurs sombres, les couleurs vives et les couleurs qui ont tendance à déteindre sont en fait plus adaptées au lavage à l'eau froide. Les tissus délicats, comme la dentelle et la soie, préfèrent également les températures plus fraîches et plus douces. Les températures plus froides empêchent les vêtements de se décolorer, de rétrécir et de transférer la couleur sur d'autres vêtements pendant le lavage.
Enfin, les textiles synthétiques (comme l'élasthanne, le nylon, le polyester et les mélanges de rayonne) libèrent plus de nombreuses microparticules de plastique dans la machine à laver lorsqu'ils sont lavés à l'eau tiède ou chaude. Réduire la température de l’eau et la durée du programme limite cette pollution: le lavage avec un cycle plus rapide et plus froid réduit jusqu'à 52 % la quantité de microfibres libérées dans l'environnement et jusqu'à 74 % la libération de colorants. C'est la conclusion d'une équipe d'universitaires de l'Université de Leeds, et des spécialistes du fabricant de détergents Procter & Gamble, qui ont publié en janvier 2020 une étude sur la manière dont le lavage des vêtements affecte la décoloration, les taches de couleur et le détachement des microfibres.
L'eau froide tue-t-elle les germes ?
Le procédé à l'eau froide élimine la saleté, les taches et certaines bactéries d'une brassée de linge, mais il ne tue pas les germes. Ne renoncez pas pour autant à laver tous vos vêtements à l'eau froide. Le président de l'Association des microbiologistes du Québec, Patrick D. Paquette, affirmait à La Presse en 2018 que seuls les professionnels de la santé doivent impérativement laver leurs vêtements tous les jours car ils travaillent dans des environnements hospitaliers contaminés par des virus ou des bactéries résistantes aux antibiotiques. « Pour les autres, c'est un enjeu d'hygiène et d'odeur qui ne relève pas de la microbiologie, à moins que vous ayez passé la journée aux urgences », indique-t-il. Car même s'ils ont mauvaise réputation, les microbes sont, pour la plupart (99 %,précise le spécialiste), bons pour la santé.
Toutefois, un lavage occasionnel à l'eau chaude peut contribuer à assainir le linge, notamment les sous-vêtements, le linge de la maison, et aux tissus assez robustes. Et si l'objectif est d'assainir le linge, par exemple si vous ou un membre de votre famille est malade, le fait de laver les vêtements et la literie à l'eau chaude peut contribuer à stopper la propagation des germes.
Conclusion pour le lavage à l'eau froide ?
- Étant donné leur conception, les laveuses à haute efficacité sont parfaitement équipées pour laver à l'eau froide.
- En choisissant les cycles de lavage à l'eau froide, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques à chaque lavage. On estime que 75 à 90 % de toute l'énergie utilisée par votre lave-linge sert à chauffer l'eau, de sorte qu'en optant pour une eau plus froide, vous pouvez réduire votre facture de gaz ou d'électricité.
- Il y a très peu de risque à laver à une température plus froide que celle recommandée par le fabricant du vêtement, L'eau froide convient à la plupart des vêtements et autres articles que vous pouvez mettre en toute sécurité dans la machine à laver. Elle permet d'éliminer de nombreuses taches sur les vêtements, notamment l'herbe sur les jeans de votre enfant ou les taches de maquillage sur un chandail !
- Les vêtements risquent moins de rétrécir ou de se décolorer et de s'abîmer.
- Toutes les taches ne réagissent pas à l'eau chaude. Par exemple, le sang et la sueur peuvent s'incruster dans le tissu avec de l'eau chaude. De même, l'eau chaude a tendance à rétrécir, à décolorer et à froisser certains tissus.
- Les textiles synthétiques rejettent de nombreuses particules de plastique dans la machine à laver. Réduire la température de l’eau et la durée du programme limite cette pollution.
- Les tissus délicats (dentelle et soie), ainsi que les tissus sombres et colorés s'accommodent mieux de l'eau froide.
- L'eau froide peut également réduire les plis, ce qui permet d'économiser les coûts énergétiques (et le temps) associés au repassage.
Vous en savez maintenant plus sur les avantages écologiques et économiques du lavage à l'eau froide. Trouvez plus de pages sur la consommation responsable de l'électricité ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter