Lorsqu’il fait chaud l’été au Québec, se rafraîchir devient parfois une nécessité : c’est certainement la raison pour laquelle de nombreux Québécois pensent à installer une piscine dans leur cour arrière, accessible en tout temps. Cependant, les dépenses et le temps d’entretien en valent-ils vraiment la peine? L’impact environnemental des piscines est frappant et ce n’est pas la seule solution pour répondre à ce besoin! Nous vous proposons d’autres solutions plus écologiques pour se rafraîchir à l'extérieur, qui vous feront sauver temps et argent!

Solutions pour se rafraîchir sans piscine

Voici quelques alternatives peu coûteuses, faciles d’accès et amusantes, qui vous aideront à baisser votre température corporelle lors de canicules ou grandes chaleurs.

Utiliser les infrastructures accessibles dans votre municipalité

Allez à la piscine municipale ou à la plage municipale. Les piscines publiques extérieures sont la solution parfaite pour profiter d’un grand espace de baignade, sans avoir à débourser et à entretenir une piscine à la maison. Vous habitez en région et vous avez accès à une plage municipale? Encore mieux, on se rafraîchit et on profite d’une belle vue en même temps!

Utiliser les jeux d’eaux municipaux. Ils sont certainement source d’un grand gaspillage d’eau, puisqu’ils ne récupèrent pas l’eau utilisée. Par contre, ils sont très efficaces pour rafraîchir rapidement toute la famille et cela consommera tout de même beaucoup moins d’eau qu’une piscine personnalisée résidentielle.

Piscine municipale

Des jeux d’eaux faciles et peu coûteux

Afin que vos jeux d’eau à la maison soient économiques et écologiques, l’idéal est d’utiliser des matériaux qui peuvent être réutilisés chaque année. Évitez les jeux qui font couler l'eau en continu, puisqu’ils sont source de gaspillage, ainsi que les produits non durables qui peuvent facilement briser et ceux qui nécessitent de l’électricité.  

Batailles d’éponges d’eau. Les éponges peuvent être réutilisées à cet effet annuellement et ce jeu n’utilise pas beaucoup d’eau. Prenez un seau d’eau fraîche, imbibez les éponges d’eau et le tour est joué pour une partie de bataille d’éponges!

Peinture à l’eau. Prenez des pinceaux ou bien des rouleaux de peinture et peignez-vous les uns les autres pour faire une œuvre d’art en eau. Une activité très simple à faire avec les enfants, qui laisseront aller leur imagination.

Arrosage ludique avec vos outils de jardin. Réutilisez votre arrosoir de jardin et votre vaporisateur à semis et créez votre jeu d’arrosage maison.

Utiliser votre boyau d'arrosage. Lors de journées caniculaires, pourquoi simplement ne pas sortir le boyau d'arrosage et jouer à vous arroser? En quelques minutes, les enfants seront servis et rafraîchis pour une bonne partie de la journée!

Arroser boyau

Passe le seau! Trouvez des seaux et remplissez-les d’eau. Prenez des chaises (qui peuvent être arrosées) et mettez-les en ligne de façon à ce que chaque joueur soit dos à l’autre. La première personne en avant de la ligne essaie de passer le seau à la personne en arrière de lui, qui répète le geste et ainsi de suite, jusqu’à la fin de la lignée.

Viser avec le verre. Trouvez des verres réutilisables qui ne sont pas en vitre. Une personne est couchée avec un verre vide sur le ventre et une deuxième personne est debout avec un verre plein d’eau, qu’elle tient appuyé sur son front. En gardant le verre sur la tête, la personne debout doit en vider le contenu en visant le verre sur le ventre de la personne couchée.

Défis de dextérité avec éponges. Prenez deux gros seaux ou bacs remplis d’eau et des objets quelconques qui peuvent aller dans l’eau (balles, éponges, etc.). Transférer les objets d’un bac à l’autre en vous mettant des défis ; par exemple, avec les poignets seulement, les coudes, les pieds ou bien les yeux bandés, etc.

Comment rafraichir la maison pendant les journées chaudes?

Les jeux d'eau à l'extérieur, c'est merveilleux pour se rafraichir... Mais comment maintenir la température à l'intérieur de la maison confortable lorsque le mercure grimpe?

Sachez que de bonnes habitudes, des petits travaux et des choix appropriés lors de la construction ou de la rénovation d'un bâtiment peuvent contribuer à maintenir la température de la maison plus confortable en été. Vous trouverez tous nos conseils pour rafraîchir la maison sans climatisation ici.

Bien sûr il y a la climatisation, mais celle-ci consomme de l'énergie, ce qui augmente vos dépenses en électricité. Il faut donc investir de l'argent autant pour l'achat d'un système que pour son fonctionnement. Si vous décidez de climatiser votre habitation, regardez du côté des thermopompes, qui sont plus efficaces et qui peuvent servir à la fois pour rafraichir la maison l'été que pour le chauffage l'hiver.

Trouvez plus d'information sur la climatisation ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.