Les articles usagés sont incontournables : ils sont peu coûteux, charmants si on sait les choisir, sans substances toxiques puisqu’ils les ont « lâchées » année après année (attention, cette précision ne vaut pas pour les meubles rembourrés), en plus de détourner des matières des sites d’enfouissement.
Vous préférez du neuf ? Vous ne serez pas surpris d’apprendre que chez Écohabitation, on aime les produits locaux, sains, durables. Surtout s’ils sont en bois. Mais pour du neuf, écolo, fabriqué au Québec, on devra s’attendre à payer plus cher que pour des pièces en provenance des grands magasins… Car de valoriser la main d’œuvre d’ici possède un coût. Un beau meuble en bois massif, bien fini, ça prend du temps !
Tous les créateurs et designers locaux vous le diront : il est impossible de produire au Québec du mobilier sain et écolo et rivaliser avec les prix d’IKEA ou d'autres grands détaillants. Avec une fabrication délocalisée principalement dans des marchés émergents d’Asie et d’Europe, certaines multinationales du meuble à rabais paient leurs matériaux et main d’œuvre une fraction du prix de ce qu’il en coûterait pour produire les mêmes meubles au Québec. De plus, le volume phénoménal de la production du géant suédois, par exemple, permet d’importantes économies d’échelle. Rien à voir avec la réalité du marché québécois, beaucoup plus petit. Tel que nous l'écrivions en 2013, pour les consommateurs habitués aux prix très concurrentiels des grandes chaînes, découvrir le prix d’une belle grande table ou d’une commode en bois FSC local fabriquées à Montréal peut causer un choc!
Une solution ? Se procurer une belle pièce par année. En contact avec le client, l’artisan pourra aussi réparer le meuble sur mesure au besoin. Et les choix sont vastes ! On vous présente aujourd’hui, en ordre alphabétique, quelques ébénistes locaux qui ont le souci du détails et l’environnement à cœur.
¾ FORT
Ce studio de design intervient à toutes les échelles : objets, mobilier, escaliers, pièces, maisons complètes… presque tout peut être fait sur mesure. À savoir s’ils prennent des projets hors Montréal, voici ce qu’ils ont à dire : « Certainement, surtout si vous êtes au Vermont sur le bord de la White River. Ou aux Îles-de-la-Madeleine. Ou dans St-Henri. Ou à Verchères. Ou dans les Alpes. ». En plus d’un talent énorme, ils ont également de l’humour. On adore ! Et si votre projet nécessite des plans complets, ils pourront vous accompagner dans tout le processus.
Bois Urbain
Au départ, Bois Urbain vendait des meubles usagés à une clientèle défavorisée. Aujourd’hui, cette entreprise montréalaise en est une d’économie sociale. En plus de confectionner tous leurs produits (caissons d’armoires, walk-in, accessoires, mobilier) avec du bois du Québec en visant la durabilité et la haute qualité, Bois Urbain contribue à améliorer la vie des jeunes en leur faisant vivre une véritable expérience d’emploi tout en les formant en ébénisterie, finition, manutention et service à la clientèle. Depuis sa formation en 1994, 1 700 personnes ont ainsi participé à leur programme, 970 ont trouvé un emploi et 170 sont retournés aux études. On adore ces compagnies qui prônent le respect de l’environnement, et de l’humain !
Kastella
Kastella fait l’éloge de la lenteur et de l’essentiel. Tout comme le T-shirt blanc, le jean classique et la belle paire de botte, leurs meubles sont intemporels, sobres, aux lignes épurés. Fabriqués en séries limitées dans l’atelier du boul. Saint-Laurent à Montréal, les meubles sont conçus une pièce à la fois, avec des matériaux choisis avec soin. Kastella travaille avec des architectes et des designers depuis plus de 20 ans afin de produire des collections pour vos projets résidentiels. Ils vous accompagneront, du début à la fin, et l’expédition est disponible partout au Québec.
La Fabrique AllWood
Des meubles en bois uniques, de haute qualité, 100 % faits main à Montréal. C’est ce que propose La Fabrique AllWood, une petite équipe de passionnés du bois massif qui offre un service spécialisé, des choix de finis qui mettent le bois en valeur et des délais de livraison rapides qui les distinguent sur le marché. Même si la table à manger est pour eux le meuble le plus important de la maison, ils fabriquent également des bancs, tabourets, ilots, tables basses, tables de chevets et lits.
La Hutte
À la fois design architectural et fabrication de mobilier sur mesure, la Hutte s’intéresse au savoir-faire, à ce qui est beau et fonctionnel, mais surtout à la durabilité. Menée par deux ébénistes qui ont choisi de s’associer pour unir leurs forces, l’entreprise cherche également à révéler le potentiel des espaces selon votre vie et votre manière de l’habiter. Comme les autres, La Hutte aime le bois. Mais ce qui la distingue est son amour du vieux bois, celui qui a une histoire à raconter. Meubles, escaliers, petits projets et mobiliers extérieurs, La Hutte fait autant dans la restauration que dans la nouveauté. On adore leurs passions : recyclé, seconde-main, écologie, environnement, zéro déchet et réduction d’empreinte !
Loeven Morcel
Loeven Morcel, une équipe d’ébénistes de formation et de spécialistes en finition basée à Montréal, offre des espaces de vie et des meubles faits sur mesure avec passion, à votre échelle, selon vos besoins. Alors que la fabrication sur mesure peut engendrer des pertes de matériaux, l’entreprise conçoit ses propres emballages pour la livraison, à partir de leurs retailles de coupes. L’ensemble des opérations est effectué à Montréal, dans un atelier de 17 000 pi2. Leur mission ? Offrir un produit de qualité et une expérience exceptionnelle sans compromis.
MATPEL ébénisterie écologique
Ces passionnés considèrent le bois comme le matériau le plus noble qui soit. C’est pourquoi ils le traitent avec respect. Et parce que l’arbre a travaillé durement et patiemment pour livrer ses planches, MATPEL fait de même. Dans cette ère du tout-à-jeter, l’entreprise se donne comme mission de fabriquer des meubles en bois sur mesure qui sauront traverser l’épreuve du temps, voulant ainsi revenir aux valeurs de ceux et celles qui construisaient pour une vie et plus. Saviez-vous que la majorité des arbres coupés dans les villes finissent en copeaux ? Alors qu’ils ne coupent que des arbres morts pour minimiser l’impact environnemental, l’entreprise récupère aussi des arbres urbains pour en faire du mobilier. Débités en longueur et non en rondins, les arbres offrent des tranches majestueuses.
Meubles SGL
Meubles SGL fabrique à Lévis tous ses meubles avec du bois récupéré de tous les recoins du Québec et du Canada, souvent laissé à l’abandon, pour donner une deuxième vie à ces matériaux d’une richesse exceptionnelle. Armoires, bancs, bibliothèques, chaises, coffres, escaliers, lampes, murs, planchers... tous les meubles sont artisanaux, écologiques, durables et respectueux de l’environnement.
Verbois
Situé à Rivière-du-Loup, Verbois fabrique des meubles contemporains à la main depuis 1999. Pour meubler toutes les pièces de la maison, l’entreprise se spécialise dans le bois massif, le verre, l’acier et l’aluminium. Les meubles sont fabriqués sur commande uniquement, et selon vos exigences. En plus d’offrir des produits durables, l’entreprise favorise l’approvisionnement local pour l’ensemble des composantes de leurs meubles. Réduire les déplacements et les émissions de CO2 ainsi qu’encourager l’économie et la création et la sauvegarde d’emplois de qualité au niveau régional figurent parmi leurs engagements les plus importants.
D’autres entreprises québécoises qui utilisent du bois local
Pour plus d’entreprises d’ici qui utilisent du bois local, des panneaux sans COV et sans formaldéhyde :
- Coop Établi : Ce concept unique et innovant jumèle les fabricants de meubles et les designers québécois. Plusieurs régions participantes.
- Us et Coutumes : De petits meubles fonctionnels adaptés aux petits espaces et appartements urbains. Fait entièrement à la main à Montréal.
- Mobilier de Gaspé : Meubles personnalisés, faits entièrement au Québec. Disponibles en ligne partout à travers la province.
- MEUB : Des meubles au bois clair, au profil épuré, simplissimes, à l’allure nordique.
- À Hauteur d’homme : Des cuisines magnifiques, mais aussi des meubles fabriqués par l’entreprise en réinsertion Bois urbain. À Montréal, Québec et Toronto.
Consultez le portail des Ébénistes du Québec pour trouver un artisan dans votre région : ebenistes-quebec.com
belle finission j'aimrais bien savoir si vous etes besoin d'un exper ou domaine de finission de bois peinture vernis bois cresee qracly ext