Aujourd'hui, vivre en santé loin des polluants chimiques demande beaucoup d'efforts. Des centaines de produits de tous les jours, de même que de nombreux matériaux de construction, contiennent des substances perfluoroalkyliques et polyfluoroalkyliques, les PFAS. Rares sont ceux qui ont entendu parler de ces produits chimiques fluorés toxiques. Par contre, tout le monde connait le « Téflon », et cette substance n'est pas uniquement utilisée pour nos poêles à frire.
Dans quels produits se trouvent les substances chimiques de type PFAS ? À quoi servent-ils ?
Les PFAS forment un groupe de plus de 4700 substances synthétiques. Selon Santé Canada, ils sont présents presque partout : papiers, emballages alimentaires, conserves, tissus et rideaux, moquettes, mobilier et vêtements. Mais nous sommes en contact encore plus rapproché avec eux, au travers de cosmétiques, produits de nettoyage et matériaux d'emballage des aliments que nous touchons tous les jours.
Pourquoi les PFAS sont-ils autant utilisés ? Ces composés antiadhésifs permettent d’ignifuger, de lubrifier, d'imperméabiliser les objets ou de jouer le rôle de répulsifs pour les poussières, l'eau et les graisses.
PFAS dans les produits et matériaux de construction
Ils entrent aussi dans la composition de certaines mousses extinctrices et dans les matériaux de construction :
- Toitures : les PFAS sont utilisés dans quatre principaux types de matériaux de toiture : les toitures métalliques, les toitures en asphalte, les membranes d'étanchéité pour les toits plats et les toitures textiles.
- Revêtements extérieurs : les PFAS sont utilisés pour améliorer la performance des peintures, des revêtements métalliques, en plastique et des laques pour bois.
- Revêtements de sol : dans les tapis et moquettes, les SPFA visent à repousser les taches, les salissures et l'eau ; dans les autres types de revêtement, ils sont utilisés aussi pour prolonger la durée de vie
- Produits d'étanchéité et adhésifs : les produits d'étanchéité fluorés sont utilisés pour créer une barrière résistante aux graisses et à l'eau, qui protège les scellants et coulis pour le carrelage et le béton contre les taches, l'assombrissement, les moisissures et les dommages physiques.
- Produits de calfeutrage (caulkings) et rubans adhésifs (tapes) : ils sont composés de SPFA pour jouer le rôle d'étanchéification et l'augmentation de la force d'adhésion
- Matériaux de construction en verre tels que les fenêtres, les portes et les miroirs : les SPFA augmentent la durabilité du verre et limitent l'accumulation de poussière et de débris
- Panneaux solaires photovoltaïques : les SPFA augmenteraient leur durabilité, leur transparence, leur résistance aux UV, leur résistance à la chaleur, leur résistance mécanique, leur résistance à la saleté et leur production d'énergie,
- Produits dérivés du bois : des preuves suggèrent que les SPFA peuvent être utilisées dans les panneaux de bois composites comme les panneaux à lamelles orientées (OSB), les panneaux de fibres de moyenne et haute densité (MDF et HDF), et le contreplaqué.
Danger des PFAS sur la santé et l'environnement
Dans quelle mesure les PFAS sont-ils dangereux ? Ces composés chimiques synthétiques ne se décomposent pas dans l'environnement. Ainsi, en étant transportés par les eaux pluviales dans les égoûts, ils se retrouvent dans l’eau potable.
Cependant, les informations fournies par Santé Canada indiquent que, dans la grande majorité des cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter des risques sur la santé humaine :
« L'exposition à court terme aux PFAS dans l'eau potable à des niveaux légèrement supérieurs aux concentrations maximales acceptables (CMA) ou aux valeurs préliminaires ne devrait pas avoir d'effets sur la santé puisque les valeurs préliminaires sont basées sur une exposition à vie à la substance. »
Au Canada, les recommandations pour la qualité de l'eau potable indiquent des CMA sont les suivantes :
- 0,0002 milligrammes par litre pour les acides perfluorooctanoïques
- 0,0006 milligrammes par litre pour les sulfonates de perfluorooctane
Santé Canada précise que des activités comme prendre un bain ou une douche, laver la vaisselle, se brosser les dents et faire la lessive ne posent pas de problème de santé, y compris sur le long terme, tant que les niveaux de SPFA dans l'eau potable ne dépassent pas les CMA ou les valeurs préliminaires pendant une longue période de temps. Les SPFA restent dans l'eau, de sorte que vous ne pouvez pas les respirer, ni les absorber par la peau.
Tout de même, s'il est très peu probable que nous soyons exposés à des concentrations présentant des risques, des niveaux élevés de SPFA ont été liés à des effets néfastes dans les études animales, y compris des lésions au foie et des incidences sur le développement neurologique. Peu d'informations disponibles sur les risques pour la santé humaine associés aux SPFA sont disponibles à ce jour.
Traitements de l'eau potable qui protègent des PFAS
Commes les PFAS ne peuvent pas s'accumuler dans le corps des êtres vivants, le principal risque pour la santé est causé par leur présence dans l'eau potable. Une analyse de l'eau potable peut révéler le niveau de concentration des ces substances chimiques.
Si les résultats d'une analyse d'eau sont au-dessus des concentrations maximales acceptables, il est possible d'utiliser des systèmes de traitement disponibles qui peuvent enlever les PFAS de l'eau.
Les solutions de traitement de l'eau pour en éliminer les PFAS recommandées par Santé Canada sont simples:
- un filtre à charbon actif installé soit au robinet ou au conduit d'alimentation où l'eau entre à la maison ;
- un système d'osmose inverse au robinet d'eau potable.
Une fois que le système est en place, l'eau entrant dans le système et l'eau traitée devraient être analysées périodiquement pour s'assurer que le système est efficace et qu'il continue de l'être.
Les SPFO, comme les autres substances chimiques utilisées dans les produits courants, font l'objet de règlementations
La liste des substances toxiques gérées sous la Loi canadienne sur la protection de l’environnement est longue. Dans l'habitation, les matériaux et équipements de construction et le mobilier, on peut citer les retardateurs de flamme, utilisés dans les isolants ou les emballages en mousse, dont l'action est reconnue comme inefficace...
Ces substances chimiques, ainsi que certains éléments chimiques faisant partie des PFAS, tels les PFO, sont bannies des produits fabriqués au Canada. Mais il reste de nombreux PFAS dans divers produits finis et matériaux de construction produits à l'étranger, qui avaient peu attiré l’attention jusqu’à présent.
Les SPFO font maintenant partie des substances d'intérêt prioritaire surveillées par le Gouvernement Canadien. Du côté de leur présence dans les matériaux de construction, le Green Science Policy Institute s'est penché sur la question.
Éliminer les SPFO inutiles dans les matériaux de construction
Le rapport écrit par le Green Science Policy Institute est le premier à démontrer que les PFAS, y compris les fluoropolymères, sont présents dans de nombreux matériaux de construction.
Ce guide, en anglais, présente le problème, les matériaux concernés, dans quelle mesure les travailleurs et le public peuvent être exposés et les risques sur la santé et l’environnement, ainsi que des pistes de solution.
Les alternatives écologiques et saines existent. Des outils comme les déclarations sanitaires de produit (HPD), l'équivalent en matière de santé des déclarations environnementales de produits (DEP), les Declare Labels et les plateformes comme Pharos et Matter ont été élaborées pour simplifier cette circulation d'informations et divulguer les informations sur les SPFA contenues dans les produits.
L’objectif du rapport, de première importance pour les architectes, concepteurs, fabricants de produits, décideurs et propriétaire, est d’informer et d’inspirer l’industrie vers une élimination des PFAS, inutiles et dangereux !
Écohabitation et les produits et matériaux de construction sains, à moindre impact sur l'environnement
Pour sa part, Écohabitation travaille depuis vingt ans à informer les particuliers, les professionnels et les manufacturiers sur les matériaux et produits de construction dont les matières premières excluent au maximum les produits chimiques :
- avec des matériaux sains, biosourcés ou recyclés ou récupérés
- des alternatives comme les produits de chanvre, les panneaux de contreventement en fibre de bois recyclé, les comptoirs de cuisine écologiques, des produits de finition sains sans produits chimiques ;
- avec des produits de consommation quotidienne durables et naturels ;
- avec des certifications environnementales de bâtiments comme Living Building Challenge et sa liste rouge ou LEED et ses mesures de qualité de l'air intérieur et ses produits à privilégier d'un point de vue environnemental.
Écohabitation est également en développement d'un nouveau répertoire de produits et services de l'habitation durable. Vous y trouverez chaque jour de nouveaux produits et matériaux comme des revêtements extérieurs et de toiture, la finition intérieure et le mobilier intégré, ou la peinture, les enduits et produits d'entretien.
Pour réduire la contamination par les PFAS, toutes les instances ont un rôle à jouer
Dans les domaines de l'environnement, rares sont les changements qui se produisent du jour au lendemain, mais les progrès peuvent être réalisés rapidement si tout le monde s’y met. Voici des recommandations :
- Lire le guide Building a Better World. Eliminating Unnecessary PFAS in Building Materials
- S’informer sur les substances contenues dans les produits utilisés
- Demander la divulgation et la transparence des ingrédients aux fabricants
- Regarder du côté des alternatives, ou se demander si le produit est vraiment nécessaire compte tenu des risques
- Innover dans les détails qui éliminent les besoins de PFAS
- Utiliser son pouvoir d’achat pour obliger les fabricants à divulguer les ingrédients chimiques et à les retirer
- Opter pour des matériaux certifiés
Vous en savez maintenant plus sur les PFAS et leurs dangers. Trouvez plus de pages sur les produits toxiques dans les matériaux ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Sources
- Les PFAS, ces substances nocives omniprésentes dans nos emballages alimentaires, National Geographic
- Les composés perfluorés dans les cours d’eau et l’eau potable du Québec méridional, Québec
- Nouvelles lignes directrices canadiennes sur les SPFA pour la salubrité de l'eau potable, CCNSE
- What are PFAS Chemicals, EWG
Les rubans d'étanchéité pour les filtages sont fait de Teflon. Puisqu'utilisés pour filter les tuyaux d'entrée d'eau en amont des robinets, ne représentent-ils pas une source de Teflon plus importante et potentiellement plus dangereuse ? Quelles aletrnatives suggéreriez-vous ?