Avec des étés de plus en plus caniculaires, le Québec compte plus de piscines par habitant que la Floride et la Californie ! En 2020, plus de 10 000 familles québécoises ont pris la décision d’acquérir une piscine ou un spa pour passer du temps de qualité et pour bouger plus régulièrement. Possédez-vous une piscine ou songez-vous à en acquérir une ? Sachez qu’il existe plusieurs produits et habitudes d’entretien qui pourraient vous aider à réduire votre consommation d’électricité, tout en assurant une qualité de l’eau optimale pour votre famille.
Faites des choix écoresponsables
Les piscine comportent de nombreux inconvénients au niveau environnemental, en plus des coûts importants qu'elles représentent. Le choix le plus écoresponsable est utiliser les installations publiques ou les nombreux cours d'eau et lacs du Québec pour se rafraichir. Toutefois, si vous possédez une piscine creusée, hors terre ou un spa, vous pouvez miser sur des options plus écologiques et écoénergétiques. Assurez-vous de faire les bons choix et les bons gestes pour réduire l'impact de votre piscine.
Qualité de l’eau et baignade : le traitement de l’eau dans les piscines et spas
La question du traitement de l’eau peut poser un problème d’un point de vue environnemental. Alors
que le chlore s’avère très efficace pour conserver une eau de baignade saine, ce produit doit être utilisé
avec précaution. En effet, sa trop grande concentration dans l’eau, l’air et les sols peut être toxique pour
les écosystèmes et la santé humaine. Si vous traitez l’eau de votre piscine au chlore, suivez les
recommandations du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs pour une
utilisation sécuritaire. Il existe des solutions plus écologiques, comme les systèmes au sel, à ionisation et à ozonation ultraviolet (UV).
Connaissez-vous les piscines naturelles ? En plus d’être particulièrement esthétiques et agréables, ces bassins de baignade offrent un espace aquatique en harmonie avec l’environnement. Ils ont l’avantage de filtrer, d’oxygéner et de régénérer l’eau à l’aide de végétaux.
Une consommation d’énergie à ne pas négliger
Vous avez plongé dans l’aventure de la piscine familiale ou du spa ? Sachez que l’impact environnemental de ces baignoires géantes n’est pas à négliger. Les coûts d’électricité liés à leur fonctionnement pourraient représenter jusqu’à 70 % de votre facture d’électricité estivale ! D’où l’importance de faire les bons gestes pour rendre ces bassins plus écoénergétiques.
Évidemment, cela dépend de plusieurs facteurs. Faites un premier diagnostic de la situation : commencez par évaluer combien d’électricité consomme votre piscine ou votre spa, grâce à la calculatrice conçue par Hydro-Québec.
Pour économiser de l’énergie et du temps, explorez les nombreuses solutions simples et efficaces de filtration et de chauffage de l’eau de votre piscine.
Réduire les coûts de filtration de l’eau : une eau propre pour moins cher
La minuterie : une astuce simple pour réduire sa consommation d’énergie
Pour quelques dollars, une minuterie combinée au système de filtration de l’eau est source de tranquillité d’esprit et d’économies. En plus d’éviter les arrêts et les démarrages manuels, elle peut vous faire épargner entre 110 $ et 140 $ par été en coûts de filtration de l’eau, selon de la taille de la piscine.
Simple à programmer, la minuterie interrompt automatiquement le fonctionnement de la pompe à une vitesse sans nuire à la qualité de l’eau. Si vous avez un chauffe-piscine, évitez d’en utiliser une, car la pompe de filtration doit toujours fonctionner lorsque celui-ci est en marche.
Renseignez-vous auprès de votre piscinier ou quincaillier afin de choisir la minuterie la mieux adaptée à votre piscine. Consultez le site Web d’Hydro-Québec pour connaître les avantages et les recommandations.
Filtrer l’eau plus efficacement avec une pompe à deux vitesses ou une pompe à vitesse variable
Pour le bien-être de toute la famille, on ne doit pas faire de compromis sur la qualité de l’eau. La pompe, c’est le cœur de la piscine : il est donc important de faire un choix avisé.
Bon à savoir : en plus d’optimiser la filtration de l’eau, certains modèles peuvent réduire la consommation énergétique de manière significative. Par exemple, les pompes efficaces (à deux vitesses et à vitesse variable) permettent des économies pouvant atteindre 70 %, voire 80 % sur les coûts de filtration de l’eau, comparativement à des pompes à une vitesse. Comment ? Grâce à leur fonctionnement à plusieurs vitesses. De plus, l'achat d'un pompe efficace est admissible à une subvention avec le programme LogisVert.
Bien que le mode haute vitesse soit conseillé lors du nettoyage de la piscine, en présence de nombreux baigneurs ou en période de baignades fréquentes, il n’est pas nécessaire de faire fonctionner le système à son maximum le reste du temps.
Ainsi, la pompe à deux vitesses présente des avantages intéressants : l’option basse vitesse permet de filtrer l’eau de façon économique, surtout s’il s’agit d’un modèle certifié ENERGY STAR®. Conseil supplémentaire : choisissez un modèle programmable, plus facile à utiliser puisqu’il permet d’éviter les manipulations manuelles.
Grâce aux économies d’énergie ainsi réalisées, l’achat d’une pompe à deux vitesses peut être rentabilisé dès le premier été. De plus, vous bénéficiez d’une plus grande tranquillité grâce à son moteur plus silencieux lorsqu’il fonctionne à basse vitesse.
La pompe à vitesse variable est encore plus silencieuse ! Plus coûteuse que le modèle à deux vitesses, elle est toutefois plus durable et permet des économies d’énergie plus intéressantes, qui compenseront la différence de prix avec une pompe à une vitesse en moins de trois étés d’utilisation.
L’aspirateur automatique de piscine, un allié de choix pour le nettoyage de l’eau
Une option intéressante pour nettoyer l’eau de piscine : les aspirateurs automatiques de piscine. Alimentés grâce à une prise de courant standard DDFT (disjoncteur différentiel de fuite à la terre) ou fonctionnant avec des piles, ces appareils ne sont pas raccordés au système de filtration de la piscine.
Grâce à leur système de filtration intégré, les aspirateurs automatiques de piscine fonctionnent indépendamment de la pompe et sont donc beaucoup plus faciles d’utilisation que les aspirateurs classiques. En effet, ces derniers doivent être branchés dans l’écumoire de la piscine et exigent un lavage à contre-courant le temps du nettoyage de l’eau.
Alors qu’un aspirateur de piscine à boyau nécessite le fonctionnement à pleine puissance de la pompe de filtration, l’aspirateur automatique ne requiert pas l’utilisation de la pompe pendant qu’il débarrasse l’eau de ses débris. Cette différence d’utilisation réduit la consommation énergétique globale nécessaire au nettoyage de la piscine.
Très efficaces sur les sols comme sur les parois, ces robots nettoyeurs aspirent les gros débris. Vous n’avez qu’à installer l’appareil dans votre piscine et à le laisser travailler. Ainsi, il garde la piscine accueillante et propre en tout temps
Cependant, son coût d’achat est plus élevé que celui d’un aspirateur classique, et il faut en nettoyer le filtre.
Réduire les coûts de chauffage de l’eau
Toile solaire : conserver la chaleur plus longtemps
Limitez les pertes de chaleur et baignez-vous dans une eau à température plus agréable grâce à une toile qui conservera la chaleur en limitant l’évaporation et le gaspillage de l’eau.
Une toile solaire bien utilisée permet d’économiser jusqu’à 45 % sur les frais de chauffage de l’eau. C’est simple, vous pourriez rentabiliser son coût d’achat (toile et enrouleur) dès le premier été.
Grâce à ses bulles de plastique en contact avec l’eau de la piscine, la toile solaire conserve la chaleur accumulée par la masse thermique de l’eau, surtout la nuit.
La toile solaire limite l’évaporation et le gaspillage de l’eau en plus de réduire l’utilisation de produits d’assainissement. C’est donc une solution low tech excellente pour l’environnement et pour votre portefeuille.
Une thermopompe : trois fois plus efficace pour chauffer l’eau
Si vous aimez sauter dans l’eau plus chaude, optez pour une thermopompe. Elle permettra de stabiliser la température de l’eau de votre piscine tout l’été et prolongera la saison de baignade.
Une thermopompe peut générer des économies d’énergie allant jusqu’à 75 % des coûts liés au chauffage de l’eau. Comment ? Le système utilise de l’énergie électrique pour extraire la chaleur de l’air ambiant extérieur et la transmettre à l’eau de la piscine avec une grande efficacité énergétique.
Bonne pratique : réduisez de deux degrés la température de consigne de la thermopompe. Cela vous permettra de réduire jusqu’à 25 % vos coûts de chauffage de l’eau. Économisez davantage en recouvrant votre piscine d’une toile solaire après la baignade.
Dans la section "Une consommation d’énergie à ne pas négliger", deuxième paragraphe, la phrase est incomplète: [...] commencez par évaluer combien d’électricité consomme votre piscine ou votre spa, grâce à . Grâce à quoi?
Bonjour Madame Fournier !
La phrase indique d'évaluer la consommation d'énergie grâce à la calculatrice conçue par Hydro-Québec. Il y a un hyperlien vers la page à consulter sur le site Web d'Hydro-Québec ici.