Depuis 2013, Rose architecture occupe le paysage québécois du bâtiment durable. Bien connue pour son travail d’implantation de toitures végétales à Montréal, la firme a également à son actif de nombreux projets résidentiels, coopératives d’habitation, communautaires et privés. Sa philosophie se base sur le design écosensible pour créer des espaces de vie chaleureux, durables et sains.

Pour servir cette approche, Owen Rose, fondateur de la firme, et ses collaborateurs privilégient des produits locaux, renouvelables, sains et nobles. C’est pourquoi le bois, et particulièrement les panneaux de contreplaqué de finition en bois franc, qui répond à tous ces critères de durabilité, est largement exploité dans leurs projets. Pour la rénovation du Cottage Cartier, les architectes ont exploité à son maximum le potentiel de ce matériau. Découverte.

Contreplaqué durable et sain, fabriqué au Québec et en Ontario

Quand on conçoit et construit en prenant en compte l’environnement et la santé humaine, on cherche des matériaux de qualité, qui répondent à une multitude de critères: quelle est la matière première? Elle-t-elle renouvelable? Quel est l’empreinte carbone? Le matériau est-il local? Sain? Recyclable? Il n’est parfois pas simple de trouver la perle rare!

En matière de finition intérieure, les contreplaqués de finition produit au Canada avec faible taux de COV sont largement plébiscités. Ça tombe bien, en matière environnementale, ils répondent à tous les critères de l’habitation écologique. Lisez plutôt.

Matière première renouvelable et éthique, fabrication locale

Le contreplaqué est un panneau plaqué en bois de feuillus provenant de forêts gérées durablement : plusieurs panneaux sont même certifiés FSC®.  Et certains manufacturiers privilégient la proximité et le soutien de l’économie locale. Par exemple, les panneaux fabriqués au Québec par Columbia Forest Products proviennent de l’usine de Saint-Casimir, dans le comté de Portneuf, qui existe depuis plus de 70 ans. Il peut aussi provenir des usines de Hearst, et de Kitchener en Ontario.

PureBond, des panneaux de contreplaqué de bois franc fabriqués au Québec et en Ontario
© Columbia Forest Product

De source renouvelable et résistant

Plus résistant aux chocs et aux rayures que les panneaux de gypse, le contreplaqué résiste mieux aux petits accidents du quotidien. Solide et stable, il est aussi résistant à l’humidité. Et contrairement au gypse, qui se retrouve la plupart du temps dans des sites d’enfouissement à la fin de sa vie utile, il peut être recyclé facilement.

Contrairement à l’OSB, le contreplaqué n’est pas fabriqué à partir de copeaux : les troncs des arbres sont coupés en minces couches, des placages, qui sont collées à angles droits. Bref, beaucoup de bois, peu de colle et une grande qualité.

PureBond, des panneaux de contreplaqué écologiques et sains
© Columbia Forest Product

Des colles inoffensives sans formaldéhyde

Les colles sont souvent les bêtes noires de la qualité de l’air intérieur. Mais aucun problème pour celles utilisées dans les panneaux à faible taux de COV : elles sont à base de soja, et sans formaldéhyde. La technologie d'assemblage utilisée par les machines de Saint-Casimir, par exemple, permet d’obtenir un produit sans émissions nocives pour la santé des occupants.

Columbia Forest Products fabrique de nombreux placages et de contreplaqués de bois franc décoratifs, avec des épaisseurs variées de 0,125 po et 1,25 po. Chacun a une valeur ajoutée intéressante. Par exemple, les panneaux de contreplaqué préapprêtés FirstStep, prêts à l’emploi : ils permettent d’éliminer une à deux étapes du procédé de finition (application de vernis de fond et apprêtage), augmentant ainsi la productivité. L’apprêt utilisé est à base d’eau réticulé, enduit d’un apprêt à faible COV.

Fixer les panneaux de contreplaqué

À savoir quelle est la meilleure technique de fixation de ces panneaux, selon Mathieu Pellerin, de MATPEL ébénisterie écologique, c’est un peu à chacun sa technique, puisque les procédés sont généralement artisanaux : « Clés françaises, attaches et rainures, clés de métal commerciales, collage direct, clous de finition et colle, vissage... Ça dépend du design et du look recherché. Ça dépend aussi de si on peut se permettre la surépaisseur du système de fixation. »

Dans la maison S1600, de simples clous 16 gauges avec des attaches et des rainures ont été utilisés sur des panneaux en russe de Goodfellow.

Un mot sur le contreplaqué russe

Le contreplaqué russe vient d'Europe de l'est, en général, et est constitué de multiplis de merisier (merisier russe...). Les plis sont minces et la fabrication du produit est non-écologique. Mathieu Pellerin préfère son équivalent, écologique : « Le seul que je connais est l'Europly de Columbia Forest Product. Mais ce matériel n'est pas disponible au Canada, à ma connaissance, à moins de commander un « bundle » sur mesure, soit l'équivalent d'une cinquantaine de feuilles 4x8. » Dans le projet Cartier, le contreplaqué utilisé a donc été du peuplier, replaqué avec du merisier. « C'est un produit fait sur mesure pour ce projet. L'âme du matériel est le contreplaqué écologique Purebond, toujours de la compagnie Columbia Forest Products. Le merisier est un placage collé en usine sur ce matériel. » mentionne Mathieu Pellerin.

Fragiles les chants de panneaux de contreplaqués ?

Quant à la fragilité des bords, et des chants, notamment dans les coins, les panneaux sont satisfaisants. « Pour ma part, les bords ne sont pas si fragiles, c’est en partie pourquoi on utilise le contreplaqué » mentionne Owen Rose. Mathieu Pellerin aborde dans ce sens : « Tel que le mentionne Owen, les chants des panneaux de contreplaqué ne sont pas si fragiles. Ils sont poncés et vernis comme le reste du projet. Mais évidemment, rares sont les produits de bois parfaitement résistants aux impacts. »

Cottage Cartier: un design fonctionnel, intime, et confortable qui mise sur le bois

Créer des espaces de vie chaleureux, durables et sains : voici le motto des architectes de Rose architecture. En plus de répondre aux critères environnementaux des concepteurs, les panneaux de contreplaqué présentent une grande versatilité qui se prête très bien au design intérieur. En effet, ils peuvent être utilisés dans la fabrication d'armoires, de systèmes de placards, de meubles de qualité, de menuiserie architecturale ou encore de revêtement de murs et plafonds.

« La chaleur intemporelle du bois et la polyvalence du design qu’offrent les panneaux de finition en bois franc nous permettent d'obtenir un aspect traditionnel, classique ou contemporain. » Owen Rose, Architecte principal, PA LEED

Cottage Cartier, signé rose architecture: détail de design avec du plywood de finition Purebond
© Pascale Toupin

Le projet Cottage Cartier, situé sur le Plateau Mont-Royal, à Montréal, a questionné le contact entre les 5 membres d’une même famille. Owen Rose, architecte concepteur, Mélisande Lambert et Léa Aguilera, chargées de projet, ont été guidés par la recherche de l’équilibre entre la convivialité et l’intimité : où se retrouver et où se retirer au sein d’un même espace de vie. Leur réponse a été de créer un noyau central, au cœur de la maison, pour créer à la fois cette division et cette proximité.

Leur choix de matériau s’est principalement porté sur les contreplaqués russe à bas COV: ils ont exploité au maximum le potentiel des panneaux, en jouant avec son aspect décoratif, qui définit l’identité générale de l’espace et en créant du mobilier intégré sur mesure pour structurer l’espace. Donner un couleur et diviser, sans fermer toutes les pièces.

Interrogé sur les qualités du matériau, Owen Rose explique : « L’économie locale, les produits à faible teneur ou sans COV, le bois, les produits durables et sains sont tous les éléments que nos clients apprécient en général. Et l’on arrive à rester dans la même gamme de prix pour la plupart du temps. » 

Rose architecture a confié les travaux de réalisation à la compagnie Laurendeau rénovations distinctives.

Structurer l'espace

Les 2 400 pieds carrés répartis sur trois étages (sous-sol, rez-de-chaussée et étage) sont organisés autour d’un escalier ouvert qui connecte les aires de vie. La lumière peut ainsi voyager de haut en bas et horizontalement sur les côtés du volume central. Le son peut suivre ce même chemin et puisque la musique anime les journées de cette famille, un piano est positionné de façon centrale afin de profiter des interconnexions entre les espaces.

Cottage Cartier, signé rose architecture: escaliers et murs revêtus de plywood de finition Purebond
Cottage Cartier, signé rose architecture: détail de design de l'escalier avec du plywood de finition Purebond
© Pascale Toupin

 

« Le produit est versatile et nous permet de réunir le design pour structurer l’espace et construire ses composantes. Il est possible de rencontrer plusieurs besoins à la fois. Ceci donne une efficacité au matériel et aide à limiter la palette de produits. » Owen Rose

Cottage Cartier, signé rose architecture: mobiier intégré fabriqué avec du plywood de finition Purebond
© Pascale Toupin

Revêtir les murs (à la place du gypse)

«  C’est un produit qui agit comme support et un revêtement robuste en même temps. » Owen Rose

Cottage Cartier, signé rose architecture: rangements généreux en plywood de finition Purebond
 © Pascale Toupin

Offrir de vastes rangements

Le Cottage Cartier compte de nombreuses armoires qui optimisent l’espace : du rangement à la place de simples murs, particulièrement fonctionnel! « Le produit est assez facile à manipuler, transformer et installer. Par contre, les gros panneaux sur pentures sont à éviter. » souligne Owen Rose.
Voilà pourquoi plusieurs pièces du mobilier intégré comportent des portes coulissantes.

Cottage Cartier, signé rose architecture: rangements généreux avec des portes coulissantes en plywood de finition Purebond
 © Pascale Toupin

Enrichir le design en jouant sur le contraste des finis

Peint en bleu, dans la cuisine, ou en blanc, comme dans la salle de bain, le matériau contraste subtilement avec le merisier du panneau naturel. Plusieurs choix de fini comme le merisier, le chêne rouge, l'érable, le hickory ou le cerisier, sont disponibles, ce qui permet de s’accorder avec toutes les ambiances.

Cottage Cartier, signé rose architecture: enrichir le design en jouant sur le contraste des finis du plywood de finition Purebond
© Pascale Toupin

Les concepteurs du Cottage Cartier affirment que les clients adorent leur maison qui accueille bien la vie active de leurs trois enfants!

Pour vous procurer des panneaux de contreplaqué locaux sans COV, consultez notre annuaire en ligne. C'est gratuit !