Plusieurs habitations sont particulièrement à risque d’inondation en raison de leur emplacement géographique et de leur conception particulière. C'est le cas des entrées de garage en contre-pente qui sont régulièrement inondées en période de pluies intenses. Différentes mesures permettent de protéger ces entrées de garage des inondations. Le comblement de l'entrée constitue une mesure définitive pour réduire le risque d’inondation du sous-sol. Cette mesure implique toutefois d’éliminer l’accès au garage en contrebas, et potentiellement l’espace de stationnement.

Avant de débuter le comblement d’une entrée en contre-pente, certains points doivent être considérés. Premièrement, une porte de garage assure généralement une porte de sortie pour le sous-sol. En condamnant la porte, le garage ne doit pas être converti en chambre sans l’ajout d’un issu adéquat. En effet selon l’article 9.9.10.1 2) du Code national du bâtiment 2020, une issue d’une surface d’au minimum 0,35 m², sans qu’aucune dimension ne soit inférieure à 380 mm, est nécessaire dans tout espace dont l’usage est une chambre à coucher. Afin de respecter ce règlement, une fenêtre ouvrante de dimensions suffisantes devra être installée dans la pièce si celle-ci est convertie en chambre à coucher.

Si le propriétaire désire conserver un accès au sous-sol, il est recommandé de faire un muret de protection contre les inondations et de remblayer le reste de l’entrée, comme illustré ci-dessous.

Comblement avec porte au sous-sol
Comblement d'entrée de garage avec muret de protection et escalier pour accéder au sous-sol

Règlements municipaux

Des règlements municipaux s’appliquent également dans ce genre de travaux. Une entrée en contre-pente permet généralement de stationner une voiture. Toutefois, il n’est pas assuré, avec des travaux de comblement, que l'on puisse toujours se stationner dans la cour avant d’un bâtiment. Certaines habitations qui possèdent un stationnement en contre-pente pourraient perdre leur droit acquis en réalisant les travaux. En effet, chaque municipalité a sa propre réglementation à ce sujet. Avant de débuter les travaux, il est important de voir avec son arrondissement ou municipalité quelles règles s’appliquent!

Pensez à partager votre expérience avec les inondations au Québec en répondant à notre court sondage

Comblement d'une entrée de garage
Exemple d'entrée de garage en pente avant et après comblement

Détails des travaux

La première étape pour combler son entrée de garage est de contacter un ingénieur en structure pour réaliser une étude du bâtiment et du terrain. À la suite de quoi, celui-ci réalisera des plans de fondations pour le projet.

Pour un comblement, les travaux nécessitent, sans s’y limiter, de :

  • Retirer la porte de garage existante et la porte d’entrée permettant l’accès au sous-sol (si applicable) ;
  • Construire un nouveau mur de fondation pour remplir le trou laissé par la porte selon les exigences de l’ingénieur ;
  • Imperméabiliser la nouvelle fondation, ajouter une membrane MS et prolonger le drain français pour qu’il couvre la nouvelle section ;
  • Ajouter une fenêtre au-dessus du niveau du sol si désiré ;
  • Retirer l’asphalte, ou autre type de pavé, servant de couvre-sol pour l’entrée en contre-pente ;
  • Condamner l’avaloir extérieur qui était préalablement au-devant de la porte de garage ;
  • Remblayer la descente avec du concassé et de la terre en s’assurant de donner une pente vers la rue ;
  • Dans le cas où l’espace remblayé servira de stationnement, ajouter du pavé imperméable par-dessus la zone remblayée.

Dans les arrondissements où il n’est pas possible de faire un stationnement dans la cour avant, un jardin de pluie ou un puits sec peuvent être installés afin de capter l’eau. Cela permet d’avoir un bel espace vert à l’avant du bâtiment tout en réduisant le volume d’eau qui s’accumule dans la rue lors des grosses pluies.

dfg
Après les travaux de comblement de l'entrée de garage en pente.

Coût des travaux de comblement

Les coûts des travaux sont basés sur un projet de comblement réalisé en 2023 et ont été arrondis en tenant compte de l’inflation. Les coûts de comblement comprennent les travaux de fondations, l’imperméabilisation du béton, le prolongement du drain français, l’installation d’une fenêtre, le retrait du pavé et le remblayage de l’entrée. Les prix présentés incluent les taxes.

  • Comblement simple :  ~ 20 000 $
  • Honoraires ingénieur en structure : ~2 000 $
  • Il faut aussi prévoir des coûts supplémentaires pour l’aménagement du terrain ou du stationnement par la suite.

Le répertoire de produits et services d'Écohabitation vous permet de trouver des professionnels pour vos travaux :

Sachez qu'afin d’encourager les gens à effectuer ces travaux, la ville de Montréal offre une subvention allant jusqu’à 9 000 $ pour le comblement d’entrée en contre-pente, selon certains critères d’admissibilité.

Recommandations

Afin de rentabiliser au maximum cette solution, nous recommandons d'éviter de rendre imperméable la surface du terrain comblé. Le comblement, en plus d’empêcher l’eau d’entrer dans le garage, permet de capter un volume important d’eau.

Il est possible non seulement de protéger les propriétaires de l’immeuble en cas d’inondation, mais également de contribuer à une bonne gestion des eaux pluviales dans le quartier et de réduire la charge sur le réseau d’égout de la ville avec des aménagements qui absorbent l'eau de pluie. Si les propriétaires souhaitent (et peuvent) faire un stationnement en cours avant, différentes options de pavés perméables sont disponibles afin que l’eau puisse y être captée.

D’autres mesures complémentaires peuvent également être mises en place afin d’augmenter encore davantage la captation d’eau. Dans le cas d’un toit plat, on observe souvent une conduite combinant le pluvial et le sanitaire. Pour éviter les risques d’auto-inondation par le toit, la conduite pluviale peut être détournée vers un jardin de pluie ou un bassin souterrain de pierre nette créé par le comblement. Cela permet de détourner une quantité significative d’eau du réseau et d’aider celui-ci en cas de grosses averses. Il faut toutefois s’assurer que la fondation est bien étanche. Pour en savoir plus sur le détournement de la descente pluviale d’un toit plat, consultez la fiche de la CMMTQ/RBQ.

Finalement, un clapet anti-retour doit être ajouté sur la tuyauterie d’évacuation de tous les appareils de plomberie installés au sous-sol si ce n’est pas déjà le cas. Ce clapet empêche un refoulement d’eau potentiel provenant des égouts.

L’ensemble de ces solutions est présenté à la figure ci-dessous.

Schema comblement et prévention inondation
Schéma d'un comblement optimisé pour la gestion de l'eau de pluie

Partagez votre expérience 

Nous vous invitons à partager votre expérience avec les inondations au Québec en répondant à notre court sondage. Votre retour est précieux pour nous aider à améliorer les solutions futures et à mieux comprendre les besoins de la communauté et des professionnels du bâtiment.

Contribuez à un projet important tout en bénéficiant de conseils précieux pour les maisons sujettes aux inondations. Répondez au sondage dès aujourd’hui pour vous assurer d'avoir accès à nos initiatives futures et de rester informé des nouveautés vous concernant à l’avenir.

Le sondage sur les inondations est ici :

Trouvez plus de pages sur la prévention des inondations de sous-sol ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.

Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable.