Les moisissures: un problème de taille
Les moisissures sont des champignons microscopiques qui se multiplient en présence d’humidité et de nutriments (pratiquement n’importe quelle matière organique), généralement dans des endroits mal ventilés. Et les sources d’humidité dans les maisons peuvent être nombreuses: cuisson des aliments, bains et douches, dégâts d’eau, fissures dans la structure qui laisse l’air humide pénétrer, manque d’étanchéité dans l’enveloppe, fuites dans la toiture, inondations, montée des eaux, refoulement d’égouts, condensation…
Alors que les spores de moisissures sont présentes dans l’air extérieur naturellement et qu’elles jouent un rôle essentiel dans la nature, elles ne sont pas les bienvenues dans les maisons. La clé est de limiter leur nombre pour réduire les risques potentiels.
Moisissures dans la maison: les risques potentiels
Dégradation des bâtiments, risques pour la santé… Les moisissures peuvent devenir très problématiques. Vous avez des traces de moisissures dans la maison ? Voici les risques auxquels vous pourriez être exposés.
Dégradation prématurée de la maison
Dans la maison, la moisissure peut endommager les matériaux: le bois, la structure, les revêtements, les meubles, les tissus et même les fenêtres pourraient être atteints de manière tel qu’ils doivent être réparés, nettoyés, changés ou même jetés. Certains champignons sont même lignivores: la contamination à la mérule pleureuse peut parfois mener à devoir démolir la maison.
Moisissures: quels risques pour la santé?
En plus de dégrader esthétiquement et mécaniquement le bâtiment, les moisissures peuvent présenter des risques très sérieux pour la santé. Si leur concentration est élevée, respirer leurs particules ou leurs spores peut avoir des actions sensibilisantes, allergènes et potentiellement toxiques ou infectieuses. Pas étonnant d’apprendre qu’elles peuvent causer de l’irritation des yeux, du nez et de la gorge, des symptômes s’apparentant à des rhumes chroniques, de la respiration sifflante, de l’asthme, de la fatigue chronique, des maux de tête et des maladies de l’appareil respiratoire. Pour une personne déjà atteinte d'asthme, l'exposition prolongée aux moisissures peut augmenter la fréquence et la gravité des crises.
La gravité du problème dépendra de la quantité de moisissures, du temps d’exposition et de l'état de santé général: les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes avec problèmes de santé et les personnes âgées sont particulièrement vulnérables.
Si vous pensez que vos symptômes peuvent être causés par la présence de moisissures, il est conseillé de contacter un professionnel de la santé, ou d’appeler info-santé, puis de remédier au problème à la source s’il y a lieu.
À travers ce Guide complet, vous apprendrez:
- Les différentes sortes de moisissures et comment les repérer
- Comment éviter que les moisissures se forment dans la maison
- Zoom sur le vide sanitaire: les problématiques spécifiques et les interventions adaptées
- Comment les éviter au sous-sol
- Guide des rénovations à l'intérieur pour un sous-sol sain et bien au sec
- Guide des rénovations extérieures pour enrayer le problème de moisissures
- Comment construire des habitations durables et bien pensées exemptes de moisissures
- Informations pratiques sur la mérule pleureuse, champignon lignivore : identification, traitement et réhabilitation des bâtiments contaminés
Vous êtes locataire et avez repéré des moisissures chez vous? Parlez à votre propriétaire et présentez-lui ce guide!
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter