Le jardinage en lasagne est avantageux à bien des égards. Des couches de matériaux compostables entremêlés de sources de carbone se décomposent et améliorent la disponibilité des nutriments du sol, affaiblissent et tuent de nombreuses mauvaises herbes pendant le processus. En théorie du moins.
Comme pour toute technique de jardinage, il y a beaucoup d'éléments à considérer avant de produire des aliments en mode « lasagne ». L'un des principaux avantages du jardinage en lasagne est qu'il peut être un moyen facile d'étouffer les mauvaises herbes tout en améliorant la qualité du sol au fil du temps. Le jardinage en lasagne est ainsi une alternative idéale au gazon conventionnel, non écologique qui demande beaucoup d’entretien.
Les inconvénients du jardinage en lasagne, en revanche, peuvent inclure le temps passé à construire et à finir les couches, à trouver des produits compostables sains, à maintenir les niveaux d'oxygène dans le sol et à déterminer la taille idéale pour vous. Ceci dit, si jardiner ne vous convient pas, il existe de nombreuses alternatives et couvre-sols respectueux des abeilles qui encouragent la pollinisation et qui demandent moins d'eau et d'entretien.
Si jardiner vous intéresse, nous vous recommandons de prendre en compte les avantages et inconvénients du jardinage en lasagne avant de vous précipiter.
Jardinage en lasagne : les avantages
Les opinions divergent concernant les avantages du jardinage en lasagne, et ce qu'une personne peut trouver comme une astuce de jardinage qui permet d'économiser du travail peut être considérée comme de la paresse par quelqu'un d'autre. Si vous aimez la simplicité, alors un jardin en lasagne peut être parfait pour vous.
Le jardinage en lasagne permet également de recycler des déchets, car il utilise des matériaux qui autrement seraient envoyés dans des décharges. Un grand jardin en lasagne est donc un excellent moyen de produire des légumes à la maison tout en éliminant la nécessité de faire ramasser et éliminer vos déchets de cuisine et certains matériaux recyclables par les services municipaux.
Cet avantage à lui seul suffit à convaincre certaines personnes d'essayer de créer et de profiter de ce type de jardin. Construisez-le au printemps, et il sera prêt à être semé presque immédiatement lorsque le gel disparaitra.
Les matériaux de base pour la construction d'un jardin de lasagnes peuvent être des articles bruns (carbone) comme des journaux non toxiques, des feuilles ou du carton, alternés avec des couches vertes (azote) telles que de l’herbe, des restes organiques de cuisine ou même du marc de café. Mais attention à ne pas le surchargez avec un mélange de compost riche si vous construisez sur des sols acides ou argileux.
Un autre élément à savoir sur le jardinage en lasagne est que le processus de construction sur l'herbe améliore la qualité du sol de votre jardin. Vous pourrez même construire des niveaux supplémentaires au besoin. Si vous démarrez votre jardin dans une zone où le sol est de mauvaise qualité ou que le sol est très argileux, un jardin en lasagne assurera une couche supérieure de sol fertile.
Il convient toutefois de mentionner qu’un jardin en lasagne ne poussera pas bien dans un sol argileux gorgé d’eau. Une sorte de drainage sera toujours nécessaire dans cette situation, surtout si l'on envisage de cultiver des pommes de terre ou d'autres plantes-racines : elles peuvent pourrir dans un sol trop saturé d'eau. Une façon d'empêcher cela est de construire un jardin en lasagne tout en verticalité, dans des plates-bandes surélevées ou des jardinières par exemple.
Un autre avantage du jardinage en lasagne est qu'il nécessite très peu d'entretien. Avec le jardinage en lasagne, il n'est pas nécessaire de creuser ou de labourer.
Il vous suffit d'alterner les matériaux riches en carbone et en azote, et de garder la zone de jardinage humide. Cette couche de carton est certainement une meilleure méthode de prévention des mauvaises herbes que l'ajout d'un herbicide à large spectre au glyphosate qui peut être toxique pour nous et nos animaux de compagnie.
Un autre avantage, c'est que vous serez prêts à planter dès que vous en aurez envie. Les jardins en lasagne peuvent « cuire » pendant quelques mois jusqu'à ce vous soyez prêts à planter, ou vous pouvez commencer tout de suite avec une couche de mélange de terreau bien vieilli comme couche supérieure, et y ajouter des plants de légumes que vous aurez fait vous même ou y semer directement.
Inconvénients du jardinage en lasagne
Il y a des inconvénients au jardinage en lasagne, même du point de vue durable et biologique. Ce type de culture est également appelé jardinage sans labour, une pratique connue pour réduire les émissions de carbone. Mais c'est aussi l'une des principales raisons contre le jardinage en lasagne : retour lent des nutriments et faible teneur en oxygène du sol ! De fait, à mesure que ces couches de jardin de lasagne plus lourdes se décomposent, les niveaux d'oxygène dans le sol peuvent être réduits car ils se retrouvent étouffés par les multiples couches de matériaux, en particulier le carton humide et le papier journal.
Un manque d'oxygène signifie que les bactéries aérobies ne peuvent pas faire leur travail efficacement, ce qui à son tour ralentit le processus de décomposition et signifie que de nombreux nutriments libérés par la pourriture ne seront pas bien absorbés dans le sol et seront plutôt dissipés via le ruissellement des eaux de pluie, en particulier sur des sols argileux.
La question du temps, toujours relatif !
Le temps nécessaire pour rassembler et déplacer toute la matière organique nécessaire à la stratification carbone/azote est ajouté au temps nécessaire aux couches pour se décomposer en nutriments disponibles. Cela peut fonctionner, et peut donner l’illusion que quelque chose a été réalisé rapidement, mais en réalité, le jardinage en lasagne peut prendre du temps pour atteindre son niveau le plus productif.
Le choix des matériaux, pas toujours facile !
Bon nombre de nos boîtes en carton proviennent d’outre-mer et d’endroits où il n’existe pas de législation interdisant certains colorants chimiques lors de la fabrication des boîtes. De nombreuses surfaces en carton brillant sont également traitées avec des vernis, y compris des polymères et des plastiques, ou pire encore, sont thermofixées avec des finitions en plastique. Évitez-les, car ils peuvent libérer des microplastiques qui peuvent être consommés par la faune et nos plantes elles-mêmes.
D'autres produits pétroliers, certains produits chimiques et métaux lourds libérés par ces cartons peuvent également contaminer un potager. C'est pourquoi nous vous recommandons d'être très sélectif avec ce que vous utilisez comme couche de base.
La taille, souvent limitée !
Il ne serait tout simplement pas pratique d'essayer de faire un champ entier avec la méthode du jardin en lasagne. Il s'agit donc plutôt d'une solution à petite échelle pour l'agriculture urbaine. Rassembler suffisamment de papier et de carton sans danger pour les aliments pour la superposition nécessiterait un effort concerté pour de plus grandes zones de production alimentaire.
Le jardinage en lasagne: plus d’inconvénients ou d’avantages ?
Comme pour tout, il faut du travail pour réussir le jardinage en lasagne, et la décomposition des éléments pour qu'il devienne parfaitement productif prend du temps, mais on ne parle en fait que de quelques mois. Ce moment précieux peut être utilisé à planifier quoi planter dans son jardin en lasagne !
Est ce que les avantages l'emportent sur les inconvénients? Le verdict variera selon les individus et les terrains : bien que la pratique puisse être parfaite pour certains jardiniers, elle peut s'avérer plus difficile ou coûteuse pour d'autres.
Vous en savez maintenant plus sur la méthode de jardinage en lasagne. Trouvez plus de pages sur le jardinage écologique ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter