Prêt-à-manger, prêt-à-cuisiner, prêt-à-construire aussi... Les approches intégrées qui nous facilitent la vie ont décidément du succès. Aujourd'hui, on cherche à vous simplifier le jardinage avec le jardin en lasagne. Jardiner en lasagne est une méthode simple et écologique de passer d'une pelouse qui jaunit (ou demande beaucoup d'eau), à un potager biologique plein de légumes et fines herbes...
Jardiner en lasagne: le secret des couches successives
Vous l'aurez compris, un jardin en lasagne n'est pas uniquement destiné à faire pousser des tomates et du basilic. Le nom réfère plutôt à la manière d'empiler des couches de matériaux organiques, en alternant les matières compostables dans un ordre particulier et le terreau. Souvent appelée « compostage de feuilles » ou « méthode de paillage de feuilles », cette culture est un excellent moyen d'empêcher les déchets alimentaires de votre cuisine de se retrouver dans une décharge et de commencer rapidement à cultiver votre propre nourriture à la maison. C'est un peu une manière de créer votre propre compost directement dans le jardin, les principes sont les mêmes.
Ses couches de matières vertes (gazon, résidus de culture ou de cuisine, mauvaises herbes) et brunes (feuilles mortes, résidus secs, branches, carton, papier)se transforment au fil du temps, sous l'effet de la chaleur (la cuisson!) en une butte de terre fertile. Le résultat? Un sol riche et léger, plein de nutriments, prêt à faire pousser de délicieux légumes, et ce, à l'ombre ou en plein soleil. Le scénario parfait pour aider vos plantes à prospérer.
C'est également l'un des meilleurs moyens de convertir une zone de pelouse gourmande en eau en un jardin respectueux de l'environnement, productif et biologique, sans avoir à acheter trop de terreau. De plus, la nature du sol, souvent argileux et lourd, ou bien sableux, n'est plus un obstacle!
En somme, le « jardin en lasagne » fait simplement référence à la méthode de stratification du sol, du paillis et d'une barrière racinaire sur le gazon d'une manière qui utilise les nutriments des pelouses existantes pour cultiver des légumes, herbes et petits fruits.
Culture en lasagne: tous les avantages et les inconvénients
Jardiner en lasagne présente bien des avantages:
- Passe-partout: sur n'importe quel sol, sans se faire mal au dos. Il suffit de suivre les instructions simples ci-dessous
- Économies d’argent: les jardins en lasagne sont aménagés avec des matières recyclées
- Amélioration du sol: facilite le drainage, ameublit les sols argileux et enrichit les sols sableux
- Peu d'efforts: pas de bêchage, pas de labour et peu entretien.
- Rapidité des résultats: préparez un lit au début du printemps et mangez des légumes frais tout l'été
Il y a-t-il des inconvénients aux jardin en lasagne? Voici des questions à considérer:
- Le manque d'air: une mauvaise mise en oeuvre peut ralentir la transformation des matières compostables et entraîner une faible teneur en oxygène du sol. Soyez attentif à l'élaboration des couches pour éviter d'étouffer le sol.
- Choix de végétaux restreints. Évitez de semer des carottes ou des panais, ou de planter des vivaces.
- Exigeants: ils nécessitent une planification minutieuse. Les jardins demandent du temps avant de devenir productifs.
- 100 % naturel? Les sources de carbone peuvent être controversées: le papier et le carton pouvant contenir des produits chimiques, des métaux lourds et des plastiques sont à éviter
- Petites surfaces seulement: il ne serait tout simplement pas pratique d'essayer de faire un champ entier.
- Attention aux ravageurs! Dans certains climats, le jardinage en lasagne encourage les limaces, les escargots, les rongeurs ou même parfois les raton-laveurs peuvent tous être attirés, voire nicher dans les couches selon la façon et l'endroit où ils sont construits.
Les étapes pour créer un jardin en lasagne
Tracez les limites du jardin
Un jardiner en lasagne peut prendre n'importe quelle forme: ne vous limitez pas à un rectangle! Soyez créatif: utilisez une corde, déposez des bûches ou encore des vieux 2x4 pour créer des angles et des lignes parfaitement droits. Plus vous personnalisez le jardin, plus vous aimerez y passer du temps et en prendre soin. Et les récoltes seront au rendez-vous!
Le cas présenté ici a été construit en spirale, pour le plaisir. Est-ce une utilisation extrêmement efficace de l'espace? Non, mais on s’est amusé et on aime y passer du temps.
Utilisez l’herbe existante comme première couche de la butte
La première couche du jardin est l'herbe existante, puisqu’elle est riche en azote. Si vous deviez l'enlever, vous auriez besoin de remplacer les nutriments qui composent les 6 premiers pouces du sol.
Posez du carton pour tuer la couche d’herbe
La pose de carton sur l'herbe l'asphyxie, de même que les mauvaises herbes. Et une fois que le carton se décompose, il s'intègre simplement dans le sol, sans empêcher les racines d'atteindre les nutriments dans la terre en-dessous. Vous pouvez également utiliser du papier journal à cette fin; assurez-vous simplement de déposer quelques couches afin qu'il soit suffisamment épais pour tuer l'herbe.
Il y a des années, l'encre de presse était en grande partie composée de métaux lourds tels que le plomb et d'autres matières toxiques, comme le cadmium. Cependant, en raison de la toxicité de ces matières, l'huile de soja l'a remplacée. Maintenant, la majorité des imprimés de journaux sont composés d'encre de soja. Si vous utilisez du carton, l'idéal est qu'il soit produit en Amérique du Nord, c’est un choix plus sûr.
Faites cuire votre lasagne
L'humidité favorisant la décomposition et attirant les vers de terre, arrosez le carton ou le papier journal. Si vous travaillez sous un soleil brûlant, retardez l’étape le plus possible, sinon il se dessèchera avant d'arriver et vous devrez l'arroser à nouveau.
Chaque couche à venir devra également être humide, sans être trop saturée. Assurez-vous de lui donner un jet d'eau après chacune des étapes suivantes.
Laissez les feuilles sur le carton
Une fine couche de feuilles sur le dessus du carton ajoutera des nutriments, ainsi que de l'acide férulique, et accélérera le processus de décomposition de toute la matière. Et « mince » est le mot clé ici : un tas de feuilles trop épais mettra beaucoup de temps à se décomposer. Plus n'est pas toujours mieux!
Recouvrez les feuilles de compost ou de fumier
Ajoutez ensuite une fine couche de fumier: mouton, poulet, crevettes, choisissez le type que vous préférez. Le compost pur est fort: si vous avez de la terre à jardin à la maison, mélangez-les ou saupoudrez le sol sur le dessus. Vous pouvez aussi opter pour un mélange terre/compost pour économiser une étape et le poser directement sur les feuilles.
Certains types de compost sont plus adaptés pour faire pousser certaines plantes, mais ceci est une page pour jardiniers débutants qui veulent cultiver leur premier jardin de lasagne. Ne vous inquiétez pas outre mesure pour ces questions: savoir affiner votre mélange pour une meilleure croissance viendra avec le temps.
Il est temps de planter dans le jardin en lasagne!
Vous êtes enfin prêt à mettre en terre vos plants et semer vos graines. Vous pouvez acheter des plants de légumes et de fines herbes ou faire vos propre semis. Pensez à vérifer la distance nécéssaire entre les plants et leurs besoins spécifiques en lumière et en eau. Pour finir, vous pouvez recouvrir la terre d'une couche de paillis ou de feuilles mortes déchiquetées. Même si le jardin en strates contribue à conserver l'humidité, arrosez un peu le sol s'il n'a pas plu depuis un certain temps.
Les récoltes du jardin
Si vos récoltes sont abondantes ou que vous considérez produire des légumes de conservation pour l'hiver vous pouvez consulter notre article sur les chambres froides domestiques et celui sur les différentes techniques de conservation des légumes et des fruits.
L'an prochain, vous retrouverez votre jardin en lasagne intact (à moins que vous ne l'ayez situé sur le chemin de la souffleuse...). Vous pourrez le reprendre tel quel, en rajoutant une autre couche de compost.
Vous en savez maintenant plus sur la mise en place d'une butte de culture en lasagne. Trouvez plus d'information sur l'aménagement paysager écologique dans les articles ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter