La firme de design et cuisiniste À Hauteur d’homme (Hh), nous a habitué a des produits écologiques finement dessinés: ÉCO et ÉCO+, cuisine X... Aujourd'hui, elle nous révèle son tout dernier concept. SKIN, un système de cuisine sur-mesure sans caisson, est leur nouveau tour de force. On vous présente cette innovation bien de chez-nous qui renouvelle notre vision de la cuisine.
Innovation écodesign: réinventer une cuisine plus écologique
« Nous sommes dans une démarche de réduction, dans notre processus de design mais aussi dans nos besoins ». Depuis la présentation d’une conférence sur le thème de la réduction dans le cadre de l’évènement Index design, un processus profond a fait son chemin, nous a confié Louis-Philippe Pratte, fondateur de Hh. Il est d’ailleurs en écriture d’un projet de livre sur le sujet.
On ne s’en rend peut-être pas compte parce que ça ne se voit pas, mais des caissons de cuisine, ça contient beaucoup de matière. Pour vous donner une référence visuelle, un caisson contient généralement une feuille de 4 x 8pi. Une cuisine traditionnelle contient entre 15 et 20 caissons. Faites le calcul… c’est une quantité énorme de matière!
Les caissons traditionnels, très souvent faits de panneaux de particules, sont peu durables et contiennent des COV. De plus, ils sont difficilement modifiables et réparables. Même s'il existe des panneaux de particules qui font exception à cette règle, le concept de À Hauteur d'homme requiert beaucoup moins de matière.
En plus de consommer beaucoup de matière, ceux-ci prennent beaucoup de place. Il suffit de penser au transport, à l’entreposage et à la livraison. C’est aussi beaucoup de ressources et d’énergie, invisibles à l’œil non averti.
SKIN, le concept de cuisine sans caisson qui réduit la quantité de matière jusqu’à 70%
Avec SKIN, le volume de la cuisine fond! Utilisant une structure en acier sur laquelle sont posés surfaces de travail, façades et les côtés, la quantité de matière requise est réduite de 58% pour un caisson de 24 pouces de large et ce chiffre monte à 70% pour quatre caissons. Plus le nombre de caissons est grand, plus les économies de matière sont grandes.
« SKIN s’inscrit dans une volonté de grande réduction. Pour notre société, notre environnement, notre consommation. » Louis-Philippe Pratte
De prime abord, une cuisine SKIN ressemble à s’y méprendre à une cuisine traditionnelle. L’ingénieuse structure, logeable et flexible, permet d’avoir un accès facile entre les caissons (pas de divisions solides) et d’amener l’électricité et la plomberie. Faite d’acier, celle-ci est hydrofuge et amène une stabilité structurelle accrue. Construite sur mesure, elle est hyper durable et utilise une quincaillerie de haute qualité, charnières et coulisses, offrant les mêmes fonctionnalités qu’une cuisine traditionnelle.
Et si dans quelques années, l’envie vous prend de changer de décor? Pas de souci, on conserve la structure et on ne change que les façades, comptoirs et coups de pied. Voilà une cuisine complètement rafraichie, pour une fraction du coût, sans parler de la quantité appréciable de déchets évités!
Écodesign de qualité, durabilité prolongée, dépenses coupées
Et ça coûte combien tout ca? Pour la majorité des projets, Louis-Philippe nous a assuré que le prix était environ le même que pour une cuisine standard comparable. L’avantage SKIN, c’est sa durabilité. Règle générale, la durée de vie d’une cuisine se situe entre 15 et 20 ans.
Faisons quelques calculs en prenant une moyenne de durée de vie de 18 ans. Si l’on habite 50 ans dans une maison, vous remplacerez votre cuisine traditionnelle 2.7 fois. Quand on pense qu’une cuisine coûte entre 20 000 $ et 50 000 $, c’est beaucoup d’argent. Si on prend une moyenne conservatrice de 35 000 $, 50 ans de cuisine représente une dépense d’un peu plus de 97 000 $!
Pour la cuisine SKIN, on achète une fois la structure que l’on conserve. Si vous voulez redécorer, vous n’aurez qu’à remplacer les surfaces visibles (façades, comptoirs et extrémités). Une économie substantielle en argent, en matière et en déchet!
Et on ne parle même pas de la valeur de revente élevée que représente ce type de meuble intégré. Un atout indéniable aux yeux des acheteurs lorsque l’on veut vendre.
Le système s’adapte autant au résidentiel qu’au commercial. Pour en savoir plus, découvrez SKIN, avec toutes les options de finis et de matériaux de façades et de comptoir écologiques offerts.
Alors bravo! Une idée géniale devenue réalité. Voilà une alternative sensée aux incontournables caissons. Je salue les concepteurs de Hh pour cette trouvaille. Car cela en est toute une. En effet, quand on pense modulaire, les dimensions, surtout les largeurs pour les caissons, les portes et les tiroirs, deviennent systémiques. À nouveau, je salue les cerveaux qui ont contourné cette difficulté.