Un audit énergétique est un état des lieux détaillé de la performance énergétique d'un bâtiment. Pour faire son travail, l'expert énergétique se base sur la consommation totale d'énergie dans la maison, en passant au crible votre habitation autant que vos habitudes de consommation.
Compliqué, l’audit énergétique ?
L’ampleur de l’audit dépendra des services que vous demandez au professionnel qui réalisera la tâche. Si vous effectuez une vérification énergétique résidentielle dans le but de profiter des aides financières, vous devrez respecter les exigences du (ou des) programme auquel vous participez.
Par exemple, dans le cadre du programme Rénoclimat, l'évaluateur énergétique accrédité contrôlera:
- les fondations et la structure: murs de fondation, murs extérieurs, planchers,
- la qualité des portes et fenêtres et leur pose ;
- l’isolation des murs et du toit, ainsi que l’étanchéité (il réalisera un un test d’infiltrométrie pour déterminer le niveau de pertes de chaleur dues aux fuites d’air);
- les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation ;
- les spécificités de la maison: si elle a une cheminée ou non, son état, le revêtement extérieur, mais aussi le nivellement du terrain et son drainage ;
- et enfin, vos habitudes de consommation d’énergie (eau chaude, éclairage et appareils ménagers).
Suite à son évaluation énergétique, l'expert attribuera à votre maison une cote Énerguide.
Combien coûte un audit énergétique?
Effectuer un audit énergétique sur une maison unifamiliale de taille moyenne prend environ trois à quatre heures et coûtera de 300 à 500 $. Mais ne le considérez pas comme une dépense, mais bien comme un bel investissement qui vous permettra d’économiser de l’énergie sur le long terme. De plus, vous y gagnerez beaucoup de confort thermique! Car avec une meilleure étanchéité à l'air et des ponts thermiques éliminés, finis les courants d'air et la condensation sur les fenêtres!
Le programme provincial Rénoclimat, qui contribue à l'efficacité énergétique des maisons au Québec depuis plus de 13 ans, inclut un audit énergétique. Cette visite à domicile est d'ailleurs la première étape à suivre! L'évaluation énergétique de l'expert accrédité vous sera remboursée à hauteur de 100 $ si vous effectuez par la suite les travaux conseillés.
Avoir recours à Rénoclimat est d'ailleurs le meilleur moyen de réaliser une évaluation énergétique complète à moindre frais: le programme vous permet de l'obtenir à un prix très intéressant. La valeur réelle d’une évaluation énergétique est en moyenne 50 % plus élevée que le montant qui vous sera facturé.
Avez-vous besoin de faire un audit énergétique?
Vous avez des factures d'électricité élevées? Votre maison a été construite avant les années 1970? Il se peut qu'un audit énergétique soit très utile pour améliorer son efficacité énergétique.
Cela dit, vous pouvez effectuer quelques vérifications qui vous donneront l'heure juste. Trouver les petits problèmes à la source préviendra l’apparition de gros problèmes, et minimisera les coûts d’entretien. Si vos murs sont mieux isolés, que vos fenêtres sont de meilleure qualité, et que vous colmatez les fuites pour limiter les courants d’air, vous ne ferez pas seulement des économies importantes, mais vous serez plus confortable dans la maison!
Il existe de nombreux trucs pour réduire votre facture à peu de frais. Ainsi, même si vous n’avez pas accès à une aide financière pour vos travaux de rénovations, vos investissements se rembourseront somme toutes très rapidement. Voici les postes qui occasionnent des frais importants ou qui se règlent facilement:
- Chercher et réduire les charges fantômes
- Avoir des électroménagers efficaces
- Comment isoler adéquatement les greniers et entre-toits, ou un toit cathédrale
- Remplacer ses fenêtres ou les réparer ; améliorer l'étanchéité à l'air de vos portes et fenêtres
- Isoler son sous-sol en climat froid
Écohabitation a aussi identifié dans une étude le top 10 des travaux de rénovation écoénergétique, les plus intéressants à réaliser en fonction de leur période de retour sur investissement. Consultez aussi nos Guides Rénovation dans la section Publications exclusives!
Et une modélisation énergétique?
À ne pas confondre avec l’audit énergétique, la modélisation de l’énergie domestique est effectuée avant la construction afin d’anticiper les coûts énergétiques futurs. Si vous construisez une maison ou désirez faire un agrandissement, la modélisation énergétique est tout indiquée comme première étape. Il s’agit en fait d’une frappe préventive qui vous obligera à franchir les obstacles liés à la construction d’une maison écologique et durable, et qui vous évitera de devoir corriger des erreurs après coup.
La cote énergétique pour les bâtiment
Un autre terme connexe qui peut porter à confusion...la cote énergétique est plutôt une évaluation de l'efficacité énergétique d'un bâtiment et de sa consommation d'énergie pour le marché immobilier, qui permet aux acheteurs de mieux connaître l'état d'un bâtiment. Utilisée déjà dans plusieurs pays et en voie d'être mise sur pied au Québec pour les grands bâtiments, la cotation énergétique aurait avantage a être implantée aussi pour les résidences unifamiliales et les multiplex.
Jetez un oeil sur les Publications exclusives qui présentent des compositions de murs performants pour la rénovation et la construction pour vous aider dans vos travaux.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter