À l'échelle résidentielle, dans nos cours et nos parcs, les jardins de pluie peuvent représenter une avenue intéressante pour la gestion des eaux de ruissellement tout en constituant un aménagement paysager intéressant. Constitués de roches, de plantes vivaces, de plantes herbacées et d'arbustes ligneux adaptés aux conditions humides et sèches, les jardins de pluie sont non seulement très esthétiques, mais aussi durables et très fonctionnels. De plus, ils demandent peu d'entretien!
Contribuer à la rétention des eaux de pluie à la maison
À cause de l'imperméabilisation des sols dans les zones urbaines comme dans les milieux ruraux, les pluies abondantes entrainent inondations et surcharge des réseaux et déversent de nombreux polluants dans les lacs et les rivières. Si récupérer l'eau de pluie représente une solution intéressante, réduire le ruissellement est une solution moins coûteuse.
De plus en plus, la gestion durable des eaux de ruissellement est intégrée aux pratiques d'aménagement urbain: stationnements en pavage perméable, îlots de biorétention... Les municipalités jouent un rôle important dans la multiplication des installations intelligentes qui agissent comme des tampons, mais il est aussi possible pour les citoyens de contrer le ruissellement en adoptant de bonnes pratiques et les jardins de pluie offrent une solution simple et efficace.
Qu'est ce qu'un jardin de pluie?
Le jardin de pluie, aménagé sur une petite zone, est conçu de manière à capter l’eau de pluie qui s’écoule du toit d’une maison, d’une allée, d’un patio et autres surfaces imperméables. En plus de jouer le rôle d'entonnoir, il retient l’eau temporairement, le temps qu’elle s’infiltre dans le sol. À ne pas confondre avec l’étang, le jardin d’eau ou le marais, le jardin pluvial est normalement sec, retenant l’eau brièvement après une précipitation. Pour qu’ils puissent jouer leur rôle pleinement, les jardins pluviaux doivent être bien conçus. De nombreux facteurs sont à considérer.
Créer un jardin de pluie
Choisir l'emplacement
- Si possible, placez votre jardin de pluie sur une pente douce. Celle-ci devrait être de moins de 12 %.
- Respectez une distance minimale de 3 mètres de la maison pour protéger les fondations.
- Choisissez un emplacement à moins de 9 mètre de la maison, à moins d'aménager une rigole pour acheminer l'eau.
- Assurez-vous que le jardin pluvial n'est pas situé au dessus des conduites d'eau ou autres infrastructures sous-terraines.
Pour bien situer votre jardin de pluie, observez d'abord d'où provient l'eau de pluie. Les gouttières en sont une des principales sources. Si l'une d'entre elles est reliée à une plus grande superficie de toit, elle achemine plus d'eau au terrain. Prenez aussi en considération l'eau de ruissellement en provenance des terrains voisins.
Analyser le sol pour connaître le taux d'infiltration
- Effectuez une analyse du sol pour savoir si l'emplacement choisi a une assez bonne capacité à absorber l'eau
- Si le drainage n'est pas suffisant, il est possible qu'à un autre emplacement sur le terrain le sol ait les caractéristiques nécessaires
Déterminer les dimensions du jardin de pluie
- La grandeur du jardin de pluie est déterminée par la dimension du toit et des autres surfaces imperméables qui acheminent l'eau
- La profondeur varie généralement entre 10 et 20cm
- La taille varie habituellement entre 9 et 30 m
Choisir les plantes pour le jardin de pluie et l'intégrer à l'aménagement paysager existant
Idéalement le jardin pluvial est conçu comme une partie intégrante de l'aménagement du terrain, en choisissant non seulement son emplacement mais aussi sa forme ainsi que les plantes que vous y plantez. Pour connaître les plantes adaptées aux conditions du jardins de pluie, vous pouvez faire affaire avec un horticulteur ou une pépinière qualifés.
Un outil interactif détaillé pour concevoir un jardin pluvial
Thomas G. Franti et Steven N. Rodie, spécialistes en gestion des eaux de surface et en aménagement horticole de l’Université du Nebraska ont élaboré un guide très complet qui présente comment concevoir un jardin de pluie, de A à Z. Il a été traduit et adapté pour le Québec par l'Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche (OBVMR).
Le guide, très ludique, a été optimisé pour les supports numériques. En le parcourant, on peut cliquer sur des vidéos informatives, des animations, des diaporamas et autres éléments interactifs qui permettent de bien saisir le contenu présenté.
Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant sur l'image, ou dans notre section de Publications!
Maintenant que vous en savez plus sur les jardins de pluie, découvrez plus d'information sur l'aménagement paysager écologique dans les articles ci-dessous et dans notre guide de la construction écologique.
Trouvez des professionnels et des produits ainsi que des projets de maisons écologiques exemplaires dans notre répertoire de l'habitation durable. |
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter