Ecohome construit actuellement sa prochaine maison de démonstration. Pour ce faire, il a noué un partenariat avec une société qui fabrique des fondations peu profondes protégées du gel (dalles sur sol).
- La grande particularité ? Celles-ci seront chauffées à l'air plutôt que par liquide !
- Le principal avantage ? Il sera ainsi possible d'injecter de l'air chauffé par le soleil dans la batterie thermique, soit le plancher de béton lui-même, et ainsi réduire sa facture de chauffage.
Le chauffe-air solaire, c’est une tendance en croissance, mais avec un manque notoire : la chaleur générée est difficile à stocker. De nombreuses personnes tirent parti du côté relativement simple et abordable de ces panneaux chauffés à l'air (comparativement aux panneaux photovoltaïques) pour chauffer garages et ateliers. Mais, bien qu’alléchant, le mixte air/soleil n'était pas une option viable et fiable pour un chauffage bien équilibré de la maison. Jusqu'à maintenant…
En effet, Ecohome recherchait une solution de stockage de chaleur lui permettant d’intégrer judicieusement un chauffe-air solaire à la conception. C’est alors que l'organisme a approché Legalett, un fabricant de kits pour coffrages sur dalle et de planchers chauffants, pour lui demander si des panneaux solaires pouvaient alimenter l’air directement dans les canalisations existantes du plancher. L'entreprise a relevé le défi et a mis au point un système novateur, qui constituera finalement la principale source de chaleur de la maison de démonstration.
On vous a parlé de ce fameux chauffe-air solaire ici, avec ses avantages et particularités. En somme, le système imaginé par Legalett consiste en un réseau en boucles fermées : des tubes de 4 pouces traversant le béton, avec une boîte de chauffage encastrée directement dans le sol. Dans le cas de la future maison de démonstration, des tubes de 6 pouces (voir ci-dessous), qui alimenteront en air comprimé les panneaux solaires du mur sud de la maison, seront ajoutés à ce système. L'air chauffé par ces panneaux solaires sera injecté dans le système de chauffage par le sol, ce qui réduira la demande pour le serpentin de chauffage.
Bien que leur fonction principale soit de fournir de la chaleur en hiver, les panneaux pourront également générer de l’eau chaude en été. Cela permettra de protéger les panneaux contre les dommages pouvant résulter d'une surchauffe estivale !
Au printemps, la maison préfabriquée et isolée à la cellulose dense sera livrée et installée sur la dalle. Ci-dessous, une courte vidéo de la construction de la dalle.
L'idées semble interessante. Je suis fasciné par le coffrage de la dalle et Je me demandais a combien cela revenais grossièrement ou généralisation au pied carré? Aussi, l'hyperlien vers le site Legalett ne semble pas fonctionné. Et finalement la résistance de la dalle, ne sera-t-elle pas compromise par ces volumineux tuyaux? sinon, merci beaucoup pour vos efforts et partages.
Super. J'espère que vous mettrez des liens vers la suite de ce projet!