Le Logement à Haute Performance (LHP) crée par TeamMtl etais issu d’un partenariat entre les universités McGill et Concordia. Ce projet collaboratif de maison haute performance, qui date de 2018 et a été parrainé par Hydro-Québec, a permis à l'équipe d'être le seul représentant canadien au Solar Decathlon en Chine. Si vous envisagez de construire prochainement une maison à haute performance au Québec, voici quelques bonnes ressources pour vous aider dans la recherche de professionnels de confiance. Pour ce projet de haute performance, la conception et la construction du LHP sont possibles grâce à un partenariat inter-disciplinaire et inter-institutionnel dynamique ; pour voir le jour, ce projet a regroupé des professeurs et une quarantaine d’étudiants issus des départements d'architecture, de design, des arts numériques, de génie, d'administration, de gestion, de dance et de théâtre. Une vrai conception intégrée qui a misé sur l'expertise, les forces et les ressources des deux universités québécoises.
Un nouveau modèle de développement urbain durable
La maison LHP haute performance a été pensée pour être reproduite: exemplaire d'un point de vue technique, fonctionnel et esthétique... et abordable bien sûr. Même plus, c’est un modèle solaire passif, net-zéro, adapté à une ville particulièrement dense où ce genre de conception est difficilement atteignable (orientation rarement adéquate, ombrage, faible pourcentage de façade du côté sud). TeamMTL démontre ainsi qu’il est possible de construire en atteignant une consommation nette-zéro, et ce, même dans des conditions peu propices. La communauté montréalaise devrait aimer.
Sa typologie: préfabriquée passive
La maison en rangée est typique du tissu urbain montréalais. Son volume long permet de limiter les pertes de chaleur au niveau des murs et plafonds mitoyens, et sa conception solaire passive (qui est normalement dur à atteindre avec cette typologie) permet de limiter ses intrants énergétiques actifs : grandes fenêtres à haute performance bien orientées, des brises-soleils efficaces, une luminosité naturelle, une étanchéité à l’air et une isolation optimales au niveau des murs (R-60), des planchers (R-100) et du toit (R-100), un VRC, une ventilation naturelle etc...
Le logement haut performance développé par TeamMTL est également préfabriqué, une innovation qui permet de réduire les coûts de construction et la quantité de déchets produite. Le contrôle de qualité omniprésent dans les usines de préfabrication permet à la maison d’atteindre des niveaux de performance et de construction exceptionnels. Cette méthode de construction permet également à la maison de se construire sur site en moins de 22 jours!
La maison a été construite par une compagnie de préfabrication, qui propose des maisons préfabriquées solaires passives.
Ceci dit, on en profite pour mentionner que le Québec a une des industries de préfabrication les plus solides et performantes en Amérique du Nord, mais qu’elle n’offre pas à ce jour d’options de maisons ultra performantes. Pour pallier ce manque:
-
Écohabitation à crée des options de maisons écologiques préfabriquées en partenariat avec des
-
Architectes de maisons hautes performances au Québec et des
-
Constructeurs de maisons à haute performance énergétique et écologiques locaux.
Ses émissions: neutres
Le logement performant, prévu pour un environnement urbain, est neutre en émissions de carbone. Le bois est de provenance locale, certifié FSC et 100% recyclable en fin de vie. Des panneaux solaires ont été intégrés dans la toiture, et la consommation moyenne du bâtiment est de moins de 80 % de celle d’une habitation conventionnelle de même taille, soit une consommation finale de 15 kW par m2 par année, pour un changement d’air de 0.3 CAH. À titre indicatif, la certification Passiv House demande 0.6 CAH et un bâtiment au code 1.5 CAH.
Plus: sa très haute performance lui permet d’être résiliente, soit de tenir la famille au chaud pendant plusieurs semaines en cas de panne!
Sa pertinence: sociale
Adapté au contexte au marché local montréalais, le LHP a également été conçu pour atteindre des niveaux de confort et de bien-être optimaux. Consciente des besoins changeants des familles à travers le temps, l’équipe de TeamMtl a donc développé un modèle séparé en deux espaces, qui lui offre une belle flexibilité d’utilisation au travers le temps et les besoins: intergénérationnelle, loisirs, location, travail, commune, etc.
Sa technologie: à la fine pointe
Des appareils intelligents et des capteurs permettent de suivre différentes données de consommation, de performance et qualité d’air en temps réel de même que d’automatiser plusieurs technologies.
TeamMTL au Décathlon Solaire 2018 de Chine
Organisé depuis 2002, le Solar Decathlon est une compétition internationale d’architecture verte et écoénergétique. Les universités de partout dans le monde compétitionnent pour créer la meilleure habitation nette-zéro alimentée à l’énergie solaire. Les équipes sont jugées selon 10 critères, notamment son ingénierie et son architecture, mais également selon sa viabilité commerciale, son confort et la qualité de vie qu’elle propose.
Cette année, la compétition avait lieu en Chine. Sophie Jemtrud de TeamMTL nous a confié : « Nous sommes extrêmement fiers de dire que nous sommes la seule équipe qui a remporté tous les prix du jury. Première place en Architecture, Communication et "Market Appeal" de plus, troisième place en Innovation et Ingénierie ».
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter