Bonjour,
Les techniques que nous recommandons pour l'isolation d'un mur en madriers sont détaillées dans notre Cahier de projet #2 - Amélioration des murs hors-sol d'une maison centenaire (téléchargement gratuit).
On y suggère d'enlever tout le gypse et de construire une nouvelle charpente non porteuse isolée (à la cellulose ou au chanvre par exemple) ou encore de poser des panneaux isolants avec membrane aluminisée. Voyez les dessins techniques ci-dessous, qui illustrent ces deux options :
L'option 2 est sensiblement la même que celle proposée par votre ingénieur, avec par contre une différence au niveau du choix de matériaux. Cette technique ne procure pas un niveau d'isolation aussi élevé que l'option 1, mais est plus facile à mettre en oeuvre.
D'un point de vue environnemental, le polystyrène extrudé (foam bleu ou PSX) est un choix à éviter. En effet, le PSX contient des agents de gonflement qui ont un impact démesuré sur les changements climatiques. Nous suggérons d'employer un autre isolant, par exemple le polystyrène expansé (PSE). La mousse de PSE n'est pas pare-vapeur; l'aluminium tient donc le rôle à la fois de pare-vapeur et de membrane réfléchissante.
Le polyisocyanurate (polyiso) est aussi un bon choix au point de vue environnemental, dont la valeur R au pouce est plus élevée que celle du PSE.
Commentaires (0)
Inscrivez-vous pour commenter